Frozen Songs, chorégraphie Ina Christel Johannessen
Figure majeure de la scène chorégraphique [...]
« Faisons corps », disent les artistes à l’Atelier de Paris cette saison. Temps fort du CDCN, le festival poursuit cette réflexion et prend à bras-le-corps cette idée de créer des espaces pour être ensemble.
On se souvient, au même endroit, du Jour de la bête où Aina Alegre revisitait la pratique des castels – tours humaines – pour mieux parler du collectif et de l’énergie d’un être ensemble singulier. La chorégraphe née à Barcelone ouvre cette treizième édition de June Events avec sa nouvelle création La Nuit, nos autres, où la célébration collective reste prégnante tout en créant, par une transfiguration nocturne, des fictions de soi. Elle partage l’affiche avec Vincent Thomasset, qui nous fera découvrir avec Carrousel l’étrange lien entre les manèges forain, équestre et chorégraphique, pour mieux parler des relations entre les individus. Autre visage familier : Nina Santès, artiste associée au CDCN dont on se remémore l’intense Hymen Hymne. C’est une soirée toute particulière, ou plutôt une nuit d’immersion dans des performances multiples qu’elle propose. Un événement co-construit avec l’Atelier de Paris qui peut vous emporter jusqu’au petit matin…
Grandes formes et performances déambulatoires
Le festival, outre son attention portée à la dimension musicale ou internationale de la création chorégraphique, aime se déployer dans des propositions grand format, où l’écriture touche un grand nombre d’interprètes : Fouad Boussouf donne son Näss (les gens), Clara Furey livre sa première pièce de groupe, un Cosmic love tout en exploration sensorielle, tandis que Malgven Gerbes et David Brandstätter se lancent dans un dialogue avec le public au creux du flux de la danse (Feeding Back). Ce qui n’empêchera pas Mickaël Phelippeau de présenter deux de ses plus récents solos en forme de portraits, Lou et Juste Heddy. Pour Gaëlle Bourges, c’est un peu différent : la masse d’A mon seul désir ne se révèle qu’à la toute fin dans un envahissement de plateau mémorable – on court revoir cette pièce ! A voir aussi l’excellent Ballet de Lorraine qui danse Saburo Teshigawara et Thomas Hauert. Sans oublier le parcours festif proposé par Joanne Leighton. Pour voir la danse, mais aussi pour la vivre et l’expérimenter. Comme le souligne Anne Sauvage, directrice de l’Atelier de Paris / CDCN, le festival invite à la découverte et cultive l’art de la rencontre.
Nathalie Yokel
Dans une quinzaine de lieux différents. Tél. : 01 417 417 07.
Figure majeure de la scène chorégraphique [...]