La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

John & Mary de Pascal Rambert

La compagnie Def Maria, en résidence au Théâtre de Vanves, y crée, sous la direction de Thomas Bouvet, John & Mary, de Pascal Rambert. Une tragédie contemporaine, autour de l’amour et de l’argent.

Théâtre de Vanves / texte de Pascal Rambert / mes Thomas Bouvet

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

La compagnie Def Maria, en résidence au Théâtre de Vanves, y crée, sous la direction de Thomas Bouvet, John & Mary, de Pascal Rambert. Une tragédie contemporaine, autour de l’amour et de l’argent.

« Nulle part, il y aura peu de temps bientôt, se mangèrent ces sept corps avec voracité. Enveloppés dans le torchon humide du soleil, ils se les donnèrent, leurs sexes à leurs bouches, les poitrines aux poitrines, les fesses, les seins et l’envie de mourir. Puis vient l’événement : celui-là de l’exil. Il faut partir. Quitter tout espoir de vous revoir (mon amour). », écrit Pascal Rambert à propos de John & Mary, dont il confie la mise au scène à Thomas Bouvet et aux membres de sa jeune compagnie. Trois couples se déchirent par la parole, s’écorchent et se blessent aux aspérités de l’amour. Leurs blessures sont avivées par l’argent, « centre névralgique de toutes les tensions », qui vient inexorablement pervertir ce qui jamais ne devrait pouvoir s’acheter. Unité de temps, de lieu et d’action : le cercle amoureux enferme les attachements et provoque un « malaise cathartique », dont l’espace scénique intensifie les effets, afin, dit Thomas Bouvet, « d’activer les cordes vibrantes de la sensibilité et de la réflexion » du public.

Catherine Robert

A propos de l'événement

John & Mary
du Vendredi 12 octobre 2012 au Mardi 23 octobre 2012
Théâtre de Vanves
12, rue Sadi-Carnot, 92170 Vanves.
Du 12 au 23 octobre 2012 à 20h30 ; relâche les 14 et 21. Tél. : 01 41 33 92 91.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre