La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Jean-Pierre, lui, moi de Thierry Combe

Jean-Pierre, lui, moi de Thierry Combe - Critique sortie Avignon / 2019 Villeneuve-lès-Avignon Avignon Off. Festival Villeneuve en Scène
© Hélène Dodet Thierry Combe

Villeneuve en Scène / Conception Thierry Combe

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Entre témoignage personnel et fiction, Thierry Combe aborde dans Jean-Pierre, lui, moi la question du handicap. Non sans humour, il questionne le regard qu’on lui porte. Les peurs et les préjugés qui l’entourent.

Qu’il soit programmé dans des théâtres, dans des festivals d’arts de la rue ou ailleurs, c’est toujours à l’intérieur d’une palissade circulaire que Thierry Combe joue Jean-Pierre, lui, moi. Après avoir installé les spectateurs sur de petits tabourets, le comédien le dit d’emblée : c’est de handicap qu’il va être question. Plus précisément, de la déficience intellectuelle, du trouble du langage et du pied bot de son frère, Jean-Pierre, qui a marqué son enfance et sa vie d’adulte. Seul en scène, le comédien interprète son propre rôle ainsi que toute une galerie de personnages pour convoquer l’absent. Et lui déclarer son amour.

Tentative de réparation

Dans un désordre qui trahit des sentiments encore à vif, Thierry Combe reconstitue diverses situations vécues, auxquelles il ajoute quelques inventions. L’annonce par le corps médical de la maladie de son frère, sa propre enquête pour découvrir le nom de cette maladie – une « psychose infantile vieillissante », finit-il par apprendre – ou encore divers moments de complicité ou de tension sont offerts en partage au public… Tout cela pour tenter une réparation. Un apaisement. Avec gravité, mais aussi avec humour, Jean-Pierre, Lui, Moi nous invite ainsi à interroger notre rapport au handicap.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Jean-Pierre, lui, moi de Thierry Combe
du Mardi 9 juillet 2019 au Dimanche 21 juillet 2019
Avignon Off. Festival Villeneuve en Scène
2 rue de la République

à 19h, relâche le 15.Tél. : 04 32 75 15 95.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes