La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Propos recueillis

Jean-Philippe Bruttmann

Jean-Philippe Bruttmann - Critique sortie Jazz / Musiques

Publié le 10 avril 2008

Flamenco d’ailleurs

Le guitariste français, virtuose incontesté et unanimement respecté, porte sur scène le « flamenco d’ailleurs » de son récent et magistral album « Macadam Paseo » (chez Cristal). Un monde musical pétri de voyages vers le jazz et l’orient, de « liberté gitane » et de « fraternité de caravanes ». Jean-Philippe Bruttmann sera en particulier entouré, lors de deux concerts exceptionnels sur la scène de Planète Andaloucia, de deux danseuses, du chanteur Alberto Garcia et de l’accordéoniste David Vénitucci.

« Le Flamenco est un art aujourd’hui universel qui connaît un véritable engouement dans le monde entier. Le mien est très personnel. Il découle de ma découverte de l’univers de Paco de Lucia dès mon plus jeune âge. L’homme m’a fasciné en même temps que sa musique. Le Flamenco est un univers immense et je crois que c’est ce qui m’a inconsciemment attiré, à l’âge où j’ai commencé à trouver que le monde était franchement divers et complexe. La langue aussi, étrangère, que je ne comprenais pas enfant, était un facteur de mystère qui m’a donné envie de mener l’enquête, d’assouvir ma curiosité de cette musique étrange, à la fois orientale, espagnole et presque déjà classique, parfois académique, en tout cas très codifiée. Un côté sage et sauvage à la fois. Je suis né et j’ai grandi à Grenoble ; j’ai dû vivre de beaucoup d’imaginaire et d’évasion en rêves et en musiques avant d’avoir l’âge de voyager ! Ma généalogie me parle aussi d’ailleurs, mon père vient d’Europe centrale, ma mère est née en Algérie, mes ancêtres de ce côté sont andalous, mais je ne le savais pas en choisissant cette musique, à 6 ans…! Ces deux familles ont vécu des périples, des migrations. Ce sont mes mythologies, comme celle du peuple gitan, à travers le monde et à travers les âges… ».
 
Jean-Luc Caradec


Avec Jean-Philippe Bruttmann (compositions, guitare soliste), Alberto Garcia et Juan-Carlos Principal (chants, guitares), David Vénitucci (accordéon), Edouard Coquard (percussions) et les danseuses Carmen Iniesta et Maria Grana.
 

Les 11 et 12 avril à 20h30 à Planète Andalucia à Montreuil (56 rue Emile Zola. Tél. 01 48 51 04 51. 
Site : www.bruttmann.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques