La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Propos recueillis

Jean-François Zygel

Jean-François Zygel - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre du Châtelet
Jean-François Zygel @ Philippe Gontier

CINE-CONCERT / THEATRE DU CHATELET

Publié le 28 août 2014 - N° 223

Trois films de Murnau mis en musique

Mobilisant le compositeur, pianiste et improvisateur qui composent sa riche identité musicale, Jean-François Zygel met à l’honneur, de son piano, trois films du grand réalisateur expressionniste Friedrich Wilhelm Murnau : Faust (1926), Nosferatu (1922) et L’Aurore (1927). « Chacune des images qu’il invente est une véritable peinture, un moment inouï détaché de la narration » souligne-t-il d’emblée. 

« Projeter un film muet sans musique n’a pour moi pas beaucoup de sens. Tout d’abord, historiquement, les films muets ont toujours été accompagnés de musique (piano, orgue, trio, petit ensemble instrumental ou grand orchestre, selon les moyens et la taille de la salle). Et ce qu’il y a de merveilleux dans le ciné-concert, c’est justement cette alliance à part égale de la musique et de l’image. Ce n’est pas par hasard que tant de compositeurs (Ravel, Honegger, Darius Milhaud, Florent Schmitt, etc.) pensaient à l’époque que le cinéma muet avec musique allait petit à petit remplacer l’opéra au cours du XXe siècle !

Aventure particulière

Je suis amoureux du cinéma muet depuis l’âge de 25 ans. J’ai découvert cet extraordinaire patrimoine grâce à Christian Belaygue, qui m’avait commandé une musique pour Nana de Jean Renoir à l’Auditorium du Musée du Louvre. J’ai depuis composé une dizaine de musiques pour des films muets… Composer pour le cinéma muet est une aventure particulière : il faut parfois écrire jusqu’à deux heures et demie de musique ! C’est un travail solitaire, une collaboration avec un réalisateur qui n’est plus là, dont on essaye de soutenir, préciser et compléter les intentions »

Propos recueillis par Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Jean-François Zygel
du Dimanche 21 septembre 2014 au Dimanche 19 octobre 2014
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet, 75001 Paris, France

Les dimanches 21 et 27 septembre, et le 19 octobre à 17h. Tel : 01 40 28 28 40.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra