Jean-François Sivadier présente « Portrait de famille, une histoire des Atrides »
Théâtre de la Commune / D’après Euripide, Sophocle, Eschyle et Sénèque / Texte et mise en scène de Jean-François Sivadier
Publié le 28 août 2024 - N° 324Avec 14 interprètes tout juste diplômés du Conservatoire National, Jean-François Sivadier retrace la tragique destinée de la lignée des Atrides dans une fête théâtrale aussi jubilatoire que terrifiante.
Tout commence par le crime d’Atrée qui tue les enfants de son frère, Thyeste, et les lui fait manger. Tout s’achèvera, deux générations plus tard, par le meurtre d’Égysthe par Oreste qui venge ainsi la mort de son père Agamemnon. Entre trahisons et règlements de compte, Portrait de famille, une histoire des Atrides regorge de violences et fait réviser ses classiques de la tragédie antique et de la mythologie, en passant notamment par la guerre de Troie. Un texte concocté par Jean-François Sivadier à partir d’Euripide, Sophocle, Eschyle et Sénèque, auxquels il reste fidèle dans les faits, mais beaucoup moins dans le ton, subvertissant souvent le tragique avec une grande force comique.
Coups de tonnerre et musiques pop décalées
En naît une grande fête théâtrale de plus de trois heures trente qui dessine le portrait d’une humanité pleine de violence et de mauvaise foi. Dans une mise en scène où les coups de tonnerre le disputent aux musiques pop décalées, où les dramaturges antiques côtoient Brecht, Labiche et, bien sûr, Shakespeare, où les prédictions sibyllines de Cassandre valent autant pour hier que pour demain, Jean-François Sivadier a construit un spectacle qui met en lumière le talent de ses jeunes interprètes et souligne aussi combien la violence antique est folle et pourtant identique à celle de notre monde dit civilisé. Heureusement que le théâtre en est né, y persiste et permet par de grandes célébrations ainsi débridées, profondes et irrévérencieuses de s’en émouvoir avec autant d’effroi que de joie.
Eric Demey
A propos de l'événement
Portrait de famille, une histoire des Atridesdu mercredi 18 septembre 2024 au dimanche 29 septembre 2024
La Commune
du mercredi au vendredi à 19h, samedi à 18h, dimanche à 16h. Tel : 01 48 33 16 16.