Angélica Liddell présente DÄMON, Les funérailles de Bergman, une cérémonie éruptive
Après Liebestod programmé en 2022 à l’Odéon – [...]
Avec Sur tes traces, Gurshad Shaheman et Dany Boudreault partagent à l’aide d’un singulier dispositif leur portrait croisé doublé d’un carnet de voyage. Une réjouissante invitation à aller vers l’Autre.
L’artiste Gurshad Shaheman est né en Iran, tandis que Dany Boudreault a vu le jour au Québec. Leurs parcours auraient bien pu ne jamais se croiser, s’ils n’avaient eu un point commun qui favorise les rencontres : le théâtre. C’est cet art qui les rassemble, d’autant plus que leurs façons de le pratiquer se ressemble. Tous deux font en effet du plateau le lieu d’une exploration des parallèles entre l’intime et l’Histoire. Portés aussi vers les voix marginales, et voyant dans le corps et la sexualité des espaces politiques, ils avaient tout pour se plaire. Le théâtre les ayant réunis, c’est par lui qu’ils ont décidé d’approfondir leur relation en créant ensemble Sur tes traces.
Deux vies sous un casque
Pour écrire ce spectacle autofictif, les deux artistes ont voyagé sur les traces du passé l’un de l’autre. Gurshad Shaheman a visité le Québec ; Dany Boudreault la France et la Turquie – l’Iran ne lui étant pas plus accessible qu’à Gurshad aujourd’hui. Sur tes traces est ainsi un double portrait qui soulève bien des questions, à commencer par les relations entre Orient et Occident. En choisissant de partager leurs récits sous la forme de récits performés en direct, tandis qu’ils se tiennent sur scène derrière un tulle, les artistes offrent au spectateur d’entrer dans leur intimité. Et même en quelque sorte d’en être acteur.
Anaïs Heluin
à 20h, le samedi à 17h. Relâche les 26 et 29 septembre. Tel : 01 43 57 42 14. Durée : 2h15. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Après Liebestod programmé en 2022 à l’Odéon – [...]
C’est un spectacle hybride que DICKLOVE, [...]
Après son enthousiasmante vision de La [...]