La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Jean-François Heisser

Jean-François Heisser - Critique sortie Classique / Opéra
Pianiste et chef d’orchestre, Jean-François Heisser interprète Mozart, Schubert et Suzanne Giraud à la Salle Pleyel le 15 mai à 20h. (Photo : DR)

Publié le 10 mai 2008

Piano, basson et orchestre symphonique

Deux concertos sont au programme de l’Orchestre Colonne dirigé par Jean-François Heisser : l’un de Mozart pour piano (le Vingt-septième), l’autre pour basson de Suzanne Giraud.

L’Orchestre Colonne a l’excellente idée d’ouvrir régulièrement ses programmes aux compositeurs d’aujourd’hui, pratique d’autant plus louable quand elle permet de réentendre quelques chefs-d’œuvre des années récentes. Le concerto pour basson Crier vers l’horizon de Suzanne Giraud, créé en 1993 par l’Ensemble intercontemporain, est une merveille de poésie mélancolique ; il ouvrait chez la compositrice une période marquée par la couleur (la série des Envoûtements) et le lyrisme, culminant en 2004 avec l’opéra Le Vase de parfums sur un livret d’Olivier Py. Jean-François Heisser, récent créateur d’œuvres de Philippe Manoury, montre une nouvelle fois son engagement dans la musique de son temps en accompagnant Régis Roy, basson solo de l’orchestre. Il dirige également la Symphonie « tragique » de Schubert et, du piano, l’ultime concerto de Mozart.

J-G. Lebrun


Jeudi 15 mai à 20h à la Salle Gaveau. Tél. 01 42 33 72 89. Places : 10 à 30 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra