La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Jean-Christophe Spinosi

Jean-Christophe Spinosi - Critique sortie Classique / Opéra
Jean-Christophe Spinosi et l'Ensemble Matheus sont au Théâtre des Champs-Elysées pour Cosi fan tutte de Mozart du 12 au 22 novembre puis le 6 décembre pour un programme Vivaldi. Photo : A. Van Tao - M. Ribes - Virgin Classics

Publié le 10 novembre 2008

Voix et ensemble orchestral

Entourés de l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, Philippe Jaroussky et Marie-Nicole Lemieux interprètent le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi.

Après une échappée lyrique et mozartienne à la faveur d’une nouvelle production de Così fan tutte (voir brève), Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus reviennent, toujours au Théâtre des Champs-Élysées, mais cette fois sur la scène et non plus dans la fosse, célébrer leur amour de Vivaldi. C’est en effet au compositeur vénitien que les noms du chef et de l’ensemble sont le plus intimement associés depuis le succès rencontré sur scène, au concert et au disque par La Verità in cimento, Orlando furioso et autre Griselda. Point de théâtre ici, mais toujours, dans l’œuvre religieuse, cette verve vivaldienne que Jean-Christophe Spinosi porte avec ferveur. Comme pour le récent enregistrement, chez Naïve, des mêmes partitions (le célèbre Stabat Mater et le psaume Nisi Dominus), les fidèles Philippe Jaroussky (contre-ténor) et Marie-Nicole Lemieux (contralto) sont de la partie.

Jean-Guillaume Lebrun


Samedi 6 décembre à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 5 à 92 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra