La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Week-end Boston

Week-end Boston - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie
La soprano Anne Azéma, directrice artistique de la Boston Camerata. © DR

MUSIQUES ANCIENNE ET SYMPHONIQUE / PHILHARMONIE

Deux formations emblématiques de la capitale du Massachusetts sont à l’honneur : la Boston Camerata et le Boston Symphony Orchestra.

Fondée en 1954 et longtemps dirigée par Joel Cohen, la Boston Camerata est un précurseur pour l’interprétation de la musique ancienne, tant européenne qu’états-unienne, au croisement des répertoires savants et populaires. Les deux programmes dirigés par Anne Azéma évoquent ainsi la musique et les chants de la république américaine naissante et ceux des premières communautés religieuses. À la tête de l’Orchestre symphonique de Boston (fondé en 1881), Andris Nelsons privilégie quant à lui le grand répertoire européen (3e Symphonie de Mahler, 4e Symphonie de Chostakovitch), mais dirige également la Sérénade de Bernstein (avec la violoniste Baba Skride). Enfin, en écho à sa réputation d’orchestre le plus « français » des Etats-Unis, les musiciens s’uniront à ceux de l’Orchestre de Paris et de l’Ensemble intercontemporain pour un programme de musique de chambre transatlantique (et au-delà).

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Week-end Boston
du Samedi 15 septembre 2018 au Dimanche 16 septembre 2018
Philharmonie
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Samedi 15 septembre à 16h30 et 20h30, dimanche 16 septembre à 15h et 16h30. Tél. : 01 44 84 44 84.


Mots-clefs :, ,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction