La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Je ne vous aime pas de Pierre Notte, mise en scène de Marianne Wolfsohn

Je ne vous aime pas de Pierre Notte, mise en scène de Marianne Wolfsohn - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Les Déchargeurs
Pierre Notte s’essaie à la pièce de guerre ! Crédit : Giovanni Cittadini Cesi

de Pierre Notte / mes Marianne Wolfsohn

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Pierre Notte et Marianne Wolfsohn imaginent les modernes avatars des relations entre l’artiste et le pouvoir à travers la rencontre imaginaire entre une comédienne et une programmatrice. Décapant !

Robert Abirached le disait déjà dans son indispensable Le Théâtre et le Prince : après le temps de l’embellie, vient celui de la fatigue ! Pierre Notte et Marianne Wolfsohn l’illustrent à leur manière, avec malice, humour et vitriol ! Une actrice parisienne, reconnue et talentueuse, vient visiter la salle provinciale où elle doit jouer et où l’accueille la programmatrice du théâtre. « La province et la capi­tale, la décentralisation, le mépris des tutelles lointaines, l’arrogance des artisans de la culture, puis l’outre­cuidance, la cuistrerie, la fatuité, l’ignorance contre la bêtise. Le pouvoir contre les clowns, les créateurs contre les incultes. Les deux femmes se déclarent la guerre, et se la livrent, sans merci », dit Pierre Notte, qui a écrit cette pièce à la demande de Marianne Wolfsohn qui a voulu, au milieu du fossé creusé entre les deux protagonistes, glisser de vrais témoignages des habitants de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, territoire rural dans lequel elle a mené des entretiens dans le cadre d’une résidence triennale.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Je ne vous aime pas de Pierre Notte, mise en scène de Marianne Wolfsohn
du Mardi 3 mars 2020 au Samedi 28 mars 2020
Théâtre Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs, 75001 Paris

Du mardi au samedi, à 21h. Tél. : 01 42 36 00 50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre