Jazz / Musiques - Agenda

Jazz sous les pommiers

Le saxophoniste Kamasi Washington, à l’affiche du festival le 11 mai. DR

COUTANCES / MANCHE / FESTIVAL

A Coutances, dans la Manche, le festival Jazz sous les pommiers défend et illustre la diversité du jazz actuel et des musiques cousines.

Rendez-vous désormais bien implanté du mois de mai, traditionnellement organisé sur le « pont » de l’Ascension, Jazz sous les pommiers marque non seulement l’arrivée des beaux jours festivaliers mais il constitue aussi l’un des principaux rendez-vous pour le jazz en France. Lieu de création et de rencontres, initiateur de projets, hôte d’artistes en résidence (actuellement la batteuse Anne Paceo, qui présentera son nouveau groupe Bright Shadows dans cette édition), ce festival se distingue ainsi de la plupart, qui se contentent d’aligner quelques têtes d’affiches pour vendre du ticket. A Coutances, petite ville du Cotentin, l’équipe est fidèle à ses valeurs, et cherche chaque année à surprendre et à charmer son public. La manifestation embrasse un large éventail de styles, s’ouvrant généreusement sur les cousins du funk, du blues, de l’électro, des musiques latines ou des Balkans, avec un éclectisme de bon aloi.
Un large éventail de styles
Avec une concentration de concerts qui oblige les spectateurs à faire des choix, ce festival bon enfant garde une dimension populaire avec de nombreux concerts gratuits et n’hésite pas à jouer la carte de la découverte en présentant des artistes émergents, des musiciens venus de nos voisins européens ou des groupes peu entendus par ailleurs : une mission de diversité qui devrait être la préoccupation de toutes les manifestations de cette envergure. Dans la foisonnante affiche de cette 37e édition, chacun trouvera concert à son goût. Du swing classieux du big band de Christian McBride au jazz afro-cubain de Harold Lopez-Nussa, de la guitare inventive de Sylvain Luc au saxophone tellurique de Kamasi Washington, du trio Mare Nostrum avec Richard Galliano, Paolo Fresu et Jan Lundgren au Bal perdu de l’ensemble Art Sonic, de la troublante chanteuse Melanie de Biasio au quintet de Joe Lovano et Dave Douglas – et on en passe -, les propositions fourmillent et ont la qualité vivifiante des huîtres que l’on déguste au soleil sur la côte normande !

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Festival Jazz sous les pommiers
du Samedi 5 mai 2018 au Samedi 12 mai 2018
Théâtre Municipal de Coutances
2 Rue Milon, 50200 Coutances

Jazz sous les pommiers, Coutances, du 5 au 12 mai. Tel. 02 33 76 78 68.

http://www.jazzsouslespommiers.com/


Mots-clefs :

A lire aussi sur La Terrasse

Jazz / Musiques - Agenda

Romain Pilon

Le guitariste passe à l’électricité et [...]

Romain Pilon : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction