La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan / FESTIVAL

Jazz in Marciac : Valeurs sûres et découvertes

Jazz in Marciac : Valeurs sûres et découvertes - Critique sortie Jazz / Musiques Marciac

Marciac / festival majuscule

Publié le 23 mai 2022 - N° 300

Éclectique Marciac ! Autrefois terre d’accueil des géants du swing, le festival évolue vers un grand rassemblement festif ouvert à tous les styles et aux stars en vogue.

Jazz in Marciac a bâti sa réputation en accueillant pendant des décennies les plus grands noms du jazz. Désormais, à l’image de la plupart de ses homologues un peu partout en Europe, la manifestation brasse large et se décline en une diversité de genres, qui vont de la chanson à la pop en passant par le funk, le blues, le rock, le klezmer et tout ce qui se trouve dans l’intervalle. Programmation de noms populaires sous le grand chapiteau monté chaque été en bordure du bourg ; proposition plus experte à l’Astrada, la salle permanente de cinq cents places, où l’on retrouve ceux qui font le bonheur des médias spécialisés. À Marciac, la proposition est dense et diverse, et chacun fait son choix. Plus que la nouveauté, on y cultive la fidélité et la convivialité. Wynton Marsalis reste l’inoxydable parrain de la manifestation, à l’honneur pour deux soirées, dont une dédiée à La Nouvelle-Orléans, le berceau du jazz et sa ville d’origine.

Valeurs sûres et découvertes

La chanteuse Diana Krall en ouverture le 22 juillet, la légende Herbie Hancock (le 23), la vamp Melody Gardot (le 24), le bassiste Marcus Miller (le 26), l’organiste Rhoda Scott (le 28), le contrebassiste Avishai Cohen (le 29), le colosse Gregory Porter (le 1er août), l’ébouriffant Jamie Cullum (le 3)… JIM aligne les valeurs sûres aux côtés de vedettes venues d’autres horizons comme le hit-maker Nile Rodgers (le 23 juillet), la légende de la six-cordes Jeff Beck (le 24), le chanteur anglais James Blunt (le 25), le guitariste nigérian Keziah Jones (le 30) ou la star israélienne Asaf Avidan (le 5 août). Désormais invité récurrent, Ibrahim Maalouf célèbrera cette année sa passion pour Henri Salvador, accompagné par l’Amazing Keystone Big Band. Côté découvertes, on recommande la jeune chanteuse Samara Joy, digne héritière de Sarah Vaughan ; le trompettiste Theo Crocker, qui marche dans les traces du Roy Hargrove du RH Factor ; la saxophoniste Lakecia Benjamin en hommage aux époux Coltrane ; le « Piano Forte » qui réunit sur scène quatre pianistes majeurs de l’Hexagone (Pierre de Bethmann, Eric Legnini, Baptiste Trotignon et Bojan Z) ; le projet « Aux Anges » de Sylvain Rifflet ou encore la rencontre entre la harpiste Laura Perrudin et l’artiste électro californienne Salami Rose Joe Louis, affiliée au label Brainfeeder. Tout cela émaillé, comme il se doit en terre gasconne, des plaisirs de la chère et des bonheurs de la sieste car les nuits sont longues dans le Gers !

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Jazz in Marciac
du vendredi 22 juillet 2022 au samedi 6 août 2022


www.jazzinmarciac.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques