La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan / FESTIVAL

Paris Jazz Festival s’installe au Parc floral

Paris Jazz Festival s’installe au Parc floral - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Parc Floral
Dayme Arocena, un show bouillant au cœur de l’été parisien. © Pablo Dewin

Paris /Jazz au vert

Publié le 23 mai 2022 - N° 300

Comme chaque année, Paris Jazz festival prend ses quartiers d’été en s’installant au Parc floral. Focus sur les femmes programmées.

Les femmes ont une place de choix dans le rendez-vous qui, à l’heure estivale, rythme les après-midis des week-ends. En ouverture du bal, le 3 juillet, le solo de la violoncelliste et chanteuse Anna Carla Maza, en souvenir de ses vertes années à Cuba, sera suivi par la rumbera Dayme Arocena, une voix venue des faubourgs de La Havane qui flirte avec le soul jazz et l’esprit de la santeria. Le 17, la flûtiste Sylvaine Hélary embarquera son quartet Glowing Life sur les crêtes amplifiées, où la pop expérimentale côtoie l’improvisation plus radicale. Le 23, la saxophoniste Chelsea Carmichael proposera sa vision du jazz en version anglaise, où l’héritage des grands pairs américains se conjugue aux influences des diasporas installées outre-Manche, du reggae au ragga. C’est la même idée de métissage qui constitue la base de la formule de Seed, un mini big band drivé par la saxophoniste Cassie Kinoshi (le 28 août).

Des concerts en nocturne

 Tout autre ambiance le 23 août avec Nout, trio de femmes (flûte, harpe et batterie) décrit tel « le chaînon manquant entre Nirvana et Sun Ra », autrement dit la promesse d’un bon trip aux confins du jazz hors cadre. Quant à la saxophoniste autrichienne Muriel Grossman, elle inscrit la musique de son quartet dans le sillage post-coltranien, un gage de qualité. Et preuve s’il en est que les femmes commencent enfin à s’installer dans le paysage, plusieurs concerts en nocturne accueilleront des projets par des musiciennes : les doux délires de la Chicagoanne Angel Bat-Dawid  avec son bien-nommé combo The Sistazz of the Nitty Gritty (le 7 juillet à 20h30), la chanteuse Marion Rampal pour présenter son nouveau répertoire, Tissé, suivie de la lauréate de trois Grammy Cécile McLorin Salvant (le 21), et enfin le 23 la contrebassiste Sélène Saint-Aimé qui fouille du côté de ses racines caribéennes pour générer une singulière bande-son précédera le septette 100% féminin de la vénérable organiste Rhoda Scott, pionnière dans cette nécessaire émancipation. Tout un symbole.

Jacques Denis

A propos de l'événement

Paris Jazz Festival
du dimanche 3 juillet 2022 au mercredi 7 septembre 2022
Parc Floral
bois de Vincennes, 75012 Paris

https://festivalsduparcfloral.paris

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques