La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

J’ai apporté mes Gravats à la Déchetterie

J’ai apporté mes Gravats à la Déchetterie - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon La Manufacture
© Sophie Gislard

La Manufacture / conception, texte et performance Anne Lefèvre

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Anne Lefèvre s’inscrit dans un espace-dispositif qui démultiplie les points de vue et  les espaces et questionne l’être au monde, l’être ensemble malgré les contraintes. 

Anne Lefèvre a fondé à Toulouse Le Vent des Signes,  lieu de fabrique où évoluent des artistes qui interrogent le monde à travers des formes hybrides et performatives. Après You need a Coach my Friend, l’auteure et comédienne réitère l’idée de l’exercice de lucidité. Dans ce nouvel opus, J’ai apporté mes Gravats à la Déchetterie, au titre évoquant Rodrigo Garcia, (mais au contenu plus intimiste), elle entreprend « un travail de déconstruction / construction nécessaire à partir duquel se dessine un paysage intérieur qui révèle l’état du monde. Sans compromis, sans concession. »  Accompagnée par Enrico Clarelli, vidéaste et performeur,  elle exprime  son intranquillité : « Ce monde, comment y participer sans y rajouter de l’abîme ? »

Equipée introspective

Elle vise à créer un théâtre décapant, percutant, adressé du plus profond de l’être, du plus profond de l’envie de vivre. C’est une mise à nu sans faux semblants qui se partage, à chaque seconde, avec le  public, une mise à nu qui évacue la théâtralité,  bouscule les perceptions, et se concentre sur la matière sensible plus que sur l’interprétation ou la narration. Les corps, les mots, les images projetées participent à une équipée introspective, explorant « une autre corporéité du dire » et cherchant avec ténacité la rencontre avec l’autre.

Agnès Santi 

A propos de l'événement

J’ai apporté mes Gravats à la Déchetterie
du Dimanche 7 juillet 2013 au Samedi 27 juillet 2013
La Manufacture
2 rue des Ecoles 84000 Avignon
Avignon Off. La Manufacture, 2 rue des Ecoles. Du 7 au 27 juillet à 15h40, relâche le 17. Tél : 04 90 85 12 71.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes