La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Festival Contre Courant

Festival Contre Courant - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Ile de la Barthelasse
Yaël Rasooly dans The Gramophone Show.

Ile de la Barthelasse

Publié le 27 juin 2013 - N° 211

Sur l’île de la Barthelasse, le Festival Contre Courant propose une programmation pluridisciplinaire de grande qualité à partager sans modération. Pour cette douzième édition, coup de projecteur sur la jeunesse et la transmission. 

Inspiré par les mouvements d’éducation populaire, le Festival Contre Courant, porté par la CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière), s’est construit comme espace d’exigence artistique, espace de rassemblement et de dialogue fécond entre artistes et publics, comme une porte d’entrée vers le spectacle vivant sous toutes ses formes, pour tous. L’art suscite l’admiration et engage la réflexion, et en cela il libère et émancipe ! Cette douzième édition s’intéresse à  la jeunesse et la tansmission, et questionne l’engagement aujourd’hui. Ouverture en musique le 12 juillet avec la joyeuse fanfare déambulatoire Le Bus rouge dans Lignes de fuite, puis avec Yaël Rasooly,  créatrice d’un remarquable théâtre d’objets, mais aussi chanteuse comme ici dans son Gramophone Show, et avec Les Jeunes de l’auteur et metteur en scène David Lescot, qui raconte l’ascension, la gloire et la chute de deux groupe de rock.  Musique encore avec le jazz de Jérôme Etcheberry (le 13), le duo franco-cubain Ibeyi (le 19) ou l’irrésistible Gingkoa (le 18), avec la chanteuse américaine Nicolle Rochelle et le guitariste français Antoine Chatenet.

Aventures artistiques

En théâtre Marie-José Malis met en scène Les Géants de la Montagne de Pirandello (les 19 et 20, voir notre entretien) et Sicilia d’après Conversation en Sicile, d’Elio Vittorini (le 13). Le jeune auteur et metteur en scène de Brazzaville Julien Mabiala Bissila présente Crabe rouge, dans une langue décapante (le 18). Zoom sur un bar sordide le long du fleuve Porkatina, un lieu de chaos et de vie déjantée. Une autre de ses pièces, Au nom du père, du fils et de J. M. Weston,  sera lue (le 17). A voir aussi en partenariat avec le Festival d’Avignon les créations d’Angelica Liddell et Qudus Onikeku (voir nos entretiens). Et à ne pas manquer une « créature de rêve » inouïe, un être profondément mélancolique  et joyeux, chanteuse de cabaret inventée par un poète : Olivier Py (le 20, voir notre gros plan). Ahmed Madani propose un autre type d’aventure artistique : il signe le texte et la mise en scène d’Illuminations, qui questionne le lien entre l’Histoire, les aînés et les jeunes aujourd’hui (le 15, voir notre entretien).  Et aussi Les Conférences extravagantes de Pierre Cleitman, etc. Un espace temps privilégié… sur un îlot de culture.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival Contre Courant
du Vendredi 12 juillet 2013 au Samedi 20 juillet 2013
Ile de la Barthelasse
Île de la Barthelasse, Avignon
Festival Contre Courant, Ile de la Barthelasse. Du 12 au 20 juillet. Tél : 06 80 37 01 77
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes