Case Scaglione et l’Orchestre National d’Île-de-France : « Wagnermania », concert d’ouverture de saison
Orchestre-résident à la Philharmonie de [...]
Un enregistrement marquant chez Evidence Classics et un premier grand concert en France nous offrent le bonheur de faire connaissance avec ce musicien sud-coréen, pianiste mais surtout ici organiste.
Assez curieusement, nous n’allons découvrir qu’aujourd’hui en France un interprète sud-coréen d’exception. Diplômé dans sa jeunesse de la Manhattan School of Music et familier des plus grandes salles en Asie et aux Etats-Unis, Jae-Hyuck Cho s’est débord rêvé et forgé un destin de pianiste avant de tomber littéralement sous le charme de l’orgue. Une émotion qui remonte à l’enfance. Bien des années plus tard, alors qu’il s’est forgé une double carrière sur ces deux instruments, c’est probablement le même émerveillement qui semble l’avoir habité en réalisant cet enregistrement au pupitre du grand orgue de La Madeleine à Paris, qui fut entre autres l’instrument de Fauré et de Saint-Saëns.
De La Madeleine à Saint-Eustache
« M’asseoir à la console de La Madeleine, à la suite de ces musiciens illustres qui ont marqué son histoire, fut particulièrement émouvant. J’avais l’impression que l’orgue était vivant » confie-t-il. Le disque qui paraît aujourd’hui témoigne avec fièvre de cette rencontre dans des œuvres de Bach (Toccata BWV 565), Liszt et Widor, et dans une œuvre inédite de son compatriote Texu Kim (né en 1980). Pour accompagner cette sortie, Jae-Hyuck Cho sera en concert exceptionnel à Paris confronté à un tout autre instrument que le Cavaillé-Coll de La Madeleine, celui rêvé pour Saint-Eustache par le génial Jean Guillou… Une autre rencontre passionnante.
Jean Lukas
Mardi 29 octobre à 20h30. Tél. 01 42 36 31 05
Orchestre-résident à la Philharmonie de [...]
Après le premier concert de la saison avec [...]