J-Dance est le moment phare de présentation de la chorégraphie japonaise à Paris. Au cours de deux week-ends, la Maison de la culture du Japon nous invite à découvrir le travail de deux compagnies.
Le chorégraphe Kaiji Moriyama – qui est aussi un danseur exceptionnel – présente les 28 et 29 novembre plusieurs pans de son travail, avec trois pièces (solo, duo, trio). Il intègre à ses chorégraphies des éléments de la culture japonaise, s’inspirant notamment du théâtre nô (on pourra d’ailleurs admirer dans ce programme Reijiro Tsumura, célèbre acteur de nô). Les 5 et 6 décembre, c’est Shiro Daïmon qui expose ses recherches, fusionnant le nô, le kabuki, la danse contemporaine, le théâtre et la musique. La distribution de son spectacle, Oni – Les grands désirs des dieux, est à elle seule tout un programme : le danseur partage la scène avec deux interprètes français, Satchie Noro et Jean Guizerix (étoile de l’Opéra de Paris dans les années 1970). Ils sont accompagnés par des musiciens, au tambour ôtsuzumi, au luth biwa, au piano et au saxophone.
J-Dance 08, les 28 et 29 novembre, 5 et 6 décembre 2008 à 20H à la Maison de la culture du Japon à Paris, 101bis, quai Branly, 75015 Paris. Réservations : 01 44 37 95 00 / 01 et www.mcjp.asso.fr