La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Ivan le Terrible

Ivan le Terrible - Critique sortie Avignon / 2017 Villeneuve-lès-Avignon Avignon Off. Festival Villeneuve en Scène
Crédit photo : Vincent Muteau Légende photo : Les marionnettes du Théâtre du Rugissant dans Ivan le Terrible.

Festival Villeneuve en Scène / création collective / mes Arnaud Vidal

Théâtre, marionnettes, musique et art forain : le Théâtre du Rugissant créé un « théâtre-aux-icônes » pour évoquer Ivan le Terrible, le cinéaste Eisenstein et les rapports du pouvoir et de l’art.

Dans la scène d’ouverture du film d’Eisenstein sur Ivan le Terrible, les comédiens sont grimés comme des marionnettes et semblent une poignée de pantins comploteurs. Fort de ce constat et riche de sa tradition marionnettique, le Théâtre du Rugissant a concocté un nouveau spectacle pour évoquer la vie d’Ivan IV, réformateur bienfaisant de la Russie jusqu’à la mort de sa première femme à l’influence apaisante. Suivirent vingt-cinq années de règne cruel et brutal, féroce et furieux. Le Théâtre du Rugissant plonge dans l’esthétique russe : « icônes, couleurs flamboyantes, dorures, lustres ; une enceinte nourrie d’architecture orthodoxe, abritant un plateau carré et le public réparti sur trois côtés ; une tente berbère pour les musiciens et la régie » et un écran sur lequel son projeté des extraits du film d’Eisenstein.

D’un tyran à l’autre…

En janvier 1941, Eisenstein est sommé par la propagande d’apporter sa contribution cinématographique au culte du chef, en exaltant la grandeur de la nation russe et, métaphoriquement, celle de Staline. « D’un côté, donc, l’histoire d’Ivan le terrible, intrigue shakespearienne à la cour russe : une enfance marquée par la crainte perpétuelle d’être assassiné ; les complots permanents des boyards, les empoisonnements et les intrigues de cour (…) la paranoïa et la folie mystique. De l’autre, l’histoire contemporaine d’un artiste (…) sans cesse déchiré entre son propre désir de cinéma et le regard permanent et inquisiteur du bureau de propagande soviétique. » Face à ces deux figures, se tient le spectateur, amené à réfléchir sur les affres de la terreur en politique…

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Ivan le Terrible
du Dimanche 9 juillet 2017 au Samedi 22 juillet 2017
Avignon Off. Festival Villeneuve en Scène
Villeneuve-lès-Avignon, France

à 21h30. Tél. : 04 32 75 15 95.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes