La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Iphigénie en Tauride

Iphigénie en Tauride - Critique sortie Théâtre Paris THEATRE DE MENILMONTANT
Elisabeth Duda et Laurent Sauvage, Iphigénie et le roi Thoas (photo de répétition). Crédit photo : © Dunand Patrick 2016

Théâtre de Ménilmontant / de Goethe / version française de Benjamin Lévy / mes Simone Rist

Publié le 22 février 2016 - N° 241

Simone Rist réunit de jeunes comédiens bouillonnants pour narrer le combat de la pure Iphigénie, sacrifiée devenue sacrifiante, exilée en Tauride mais fidèle à elle-même et aux siens.

« Iphigénie, une femme mythique et moderne qui s’affirme l’égale de l’homme et gagne le combat contre la barbarie. » : ainsi résume Simone Rist, qui considère le texte de Goethe comme la plus contemporaine des œuvres. La metteur en scène a choisi de mettre la musique de Xenakis et le théâtre pauvre de Grotowski au service de cette histoire magnifique. « Tout en s’inspirant du texte d’Euripide, Goethe s’éloigne de la mythologie pour peindre un caractère de femme. La pièce parle de l’égalité des femmes et des hommes, de la maltraitance des étrangers, des souffrances de l’exil et de la nostalgie du pays natal, des lois cruelles imposées par les dirigeants et par la religion. Elle parle d’espoir et illustre le triomphe de l’humanité sur la barbarie. » Oreste et Pylade débarquent en Tauride pour arracher la vierge devenue prêtresse au farouche Thoas. Pour les sauver d’une mort certaine, Iphigénie se réclame des principes que tous ont trahi en l’immolant : l’amour, la fidélité à la parole donnée et le souci bienveillant de l’autre. La troupe composée par Simone Rist offre sa fougue et sa jeunesse au bénéfice de cet éloge du courage et de la vertu.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Iphigénie en Tauride
du Mercredi 3 juillet 0216 au Vendredi 3 juin 2016
THEATRE DE MENILMONTANT
15 Rue du Retrait, 75020 Paris, France

Du 7 au 10 et du 15 au 17 mars, du 10 au 12, du 24 au 27 et le 31 mai, et du 1er au 3 juin 2016, à 21h. Tél. : 01 48 24 16 97.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre