La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Critique

« Iphigénie à Splott », une pièce de Gary Owen sur la précarité et l’injustice, mise en scène Georges Lini. Bouleversant !

« Iphigénie à Splott », une pièce de Gary Owen sur la précarité et l’injustice, mise en scène Georges Lini. Bouleversant ! - Critique sortie Avignon / 2023 Avignon Avignon Off. Le 11 · Avignon
Crédit : Lara Herbinia Légende : Gwendoline Gauthier joue Effie

Le 11 · Avignon / de Gary Owen / Mise en scène Georges Lini

Publié le 13 juin 2023 - N° 312

Dans une performance brillante, Gwendoline Gauthier interprète une jeune femme bouleversante issue du texte de Gary Owen, accompagnée de trois musiciens : Pierre Constant, Julien Lemonnier et François Sauveur. Une pièce aussi tragique qu’haletante sur la précarité et l’injustice, où le sacrifice prend une teneur bien particulière. 

On va au théâtre pour écouter et voir des histoires du monde, des histoires de gens, des histoires touchantes, tristes, joyeuses. Lorsqu’on ne s’y attend pas, une pièce déchire le cœur et nous arrache des larmes, les vraies. Celles que Gwendoline Gauthier parvient à provoquer au terme d’une performance harassante. Elle joue Effie, jeune femme “paumée” du quartier populaire de Splott, en Irlande. Effie traîne, Effie boit, Effie se remet à peine d’une gueule de bois lorsqu’on la retrouve dans les bars du quartier. Effie fréquente Kevin, un « gros blaireau », est en coloc avec Leanne, une « putain de warrior ». Effie a une grand-mère aussi, qui travaille toujours au magasin et qui lui laisse des billets sur la table. Sa vie se répète chaque semaine, jusqu’au jour où, dans un bar, elle fait une rencontre qui va tout changer.

Le sacrifice d’Iphigénie touche violemment, en plein cœur

Ce n’est pas une énième histoire d’amour où une fille paumée se fait sauver par un homme. Ce n’est même pas une histoire d’amour. Ici, Effie a de la gueule et sait ce qu’elle veut. Dès le début, elle pique : « Mais vous là, chacun d’entre vous. Vous me devez quelque chose. Et ce soir – les mecs et les meufs, mesdames et messieurs, je suis venue pour ramasser ». Alors, que doit-on, nous public, à cette fille paumée ? C’est tout le talent du texte, qui dévoile petit à petit les éléments de son récit jusqu’à la révélation tragique, avec une grande maîtrise du suspense. Effie, avec un débit de parole captivant, crache d’un coup enfin ses mots sur la fin du service public, l’aide médicale, la maternité, l’injustice en général. Notre Iphigénie se sacrifie pour nous tous. En Belgique, comme en France, les coups pleuvent sur les plus précaires et Gwendoline Gauthier les incarne tous avec talent, réveillant notre empathie soudaine alors qu’en réalité nous savions tous déjà. Avec une grande humilité, le public applaudit enfin, à tout rompre, la performance inattendue.

Louise Chevillard

A propos de l'événement

Iphigénie à Splott
du vendredi 7 juillet 2023 au mercredi 26 juillet 2023
Avignon Off. Le 11 · Avignon
11 Boulevard Raspail, 84000 Avignon

à 10h20, relâches les jeudis 13 et 20. Tel : 04 84 51 20 10. Spectacle vu au Théâtre de Poche à Bruxelles.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes