La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Invisibles de Nasser Djemaï

Invisibles de Nasser Djemaï - Critique sortie Théâtre Bobigny MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
© Philippe Delacroix Invisibles

texte et mes Nasser Djemaï

Publié le 19 décembre 2019 - N° 283

Nasser Djemai porte son regard sur des oubliés de l’histoire : les chibanis, ces « anciens » venus travailler en France dans les années 1950 et 1960.   

Venus en France pour subvenir aux besoins de leur famille restée au Maghreb, ces travailleurs immigrés ont passé leur vie dans nos usines ou sur nos chantiers, contribuant à la prospérité d’un pays qui n’a pas su leur faire de place. Un jour, un jeune « Français de souche » fait irruption dans le foyer Sonacotra au sein duquel ces ouvriers à la retraite ont, pour diverses raisons, décidé de finir leurs jours. C’est le début d’une fable initiatique qui nous plonge au sein de leur intimité. Evitant les clichés et les facilités sentimentales qui pourraient alourdir ce type de projet, Nasser Djemaï crée un théâtre du quotidien, un théâtre du sensible qui porte un éclairage plein de finesse sur ces hommes habituellement cantonnés à l’ombre. Servi par une troupe de comédiens exemplaires, Invisibles nous touche au cœur.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Invisibles de Nasser Djemaï
du Mercredi 8 janvier 2020 au Samedi 18 janvier 2020
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
9 boulevard Lénine, 93000 Bobigny

les mercredis et jeudis à 19h30, le vendredi à 20h30, le samedi à 18h30, le dimanche à 15h30, relâche le lundi. Tél : 01 41 60 72 72.


Egalement le 3 mars au Théâtre Molière à Sète, le 10 mars au Théâtre du Vellein à Villefontaine, le 13 mars au Point d’Eau à Ostwald.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre