Portland
Qu'est-ce qui nous apparaît, et qu'est-ce qui [...]
Après Furies et Je me souviens, Jérôme Rouger revient à Avignon avec Inoffensif [Titre provisoire]. Récits, témoignages, envolées poétiques : quand le théâtre regarde du côté de la politique.
En 2013, il a obtenu le Prix Philippe Avron décerné par la Fédération des Festivals d’Humour (avec le soutien de la SACD). Auréolé de cette distinction, Jérôme Rouger s’installe au Théâtre Girasole. Il présente Inoffensif [Titre provisoire], un « périple théâtro-musical » traçant un parallèle entre le monde du théâtre et celui de la politique. « Dans la rhétorique et dans la mécanique du spectacle, déclare l’auteur, acteur et metteur en scène, il y a une volonté de s’inspirer, de copier, de parodier l’univers de la politique professionnelle : son discours jouant sur l’émotion, ses experts parfois autoproclamés, ses commentateurs qui font souvent penser à des commentateurs sportifs, ses auto-congratulations… » Accompagné sur scène par le comédien-musicien Patrick Ingueneau, Jérôme Rouger propose ainsi une « réflexion sur l’époque, sur le théâtre, sur la manipulation du citoyen et du spectateur ». Et nous invite, à travers un humour qui jouxte parfois les zones de la poésie, à mettre en perspective nos doutes et nos convictions.
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off. Théâtre Girasole, 24bis rue Guillaume-Puy. Du 5 au 27 juillet à 12h15, relâche le 21. Tél. : 04 90 82 74 42 ou 04 90 89 82 63.
Qu'est-ce qui nous apparaît, et qu'est-ce qui [...]