La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Inoffensif [Titre provisoire]

Inoffensif [Titre provisoire] - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre Girasole
Crédit visuel : Pierre Planchenault Légende : Inoffensif [Titre provisoire], par Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau.

Théâtre Girasole / texte et mes Jérôme Rouger

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Après Furies et Je me souviens, Jérôme Rouger revient à Avignon avec Inoffensif [Titre provisoire]. Récits, témoignages, envolées poétiques : quand le théâtre regarde du côté de la politique.

En 2013, il a obtenu le Prix Philippe Avron décerné par la Fédération des Festivals d’Humour (avec le soutien de la SACD). Auréolé de cette distinction, Jérôme Rouger s’installe au Théâtre Girasole. Il présente Inoffensif [Titre provisoire], un « périple théâtro-musical » traçant un parallèle entre le monde du théâtre et celui de la politique. « Dans la rhétorique et dans la mécanique du spectacle, déclare l’auteur, acteur et metteur en scène, il y a une volonté de s’inspirer, de copier, de parodier l’univers de la politique professionnelle : son discours jouant sur l’émotion, ses experts parfois autoproclamés, ses commentateurs qui font souvent penser à des commentateurs sportifs, ses auto-congratulations… » Accompagné sur scène par le comédien-musicien Patrick Ingueneau, Jérôme Rouger propose ainsi une « réflexion sur l’époque, sur le théâtre, sur la manipulation du citoyen et du spectateur ». Et nous invite, à travers un humour qui jouxte parfois les zones de la poésie, à mettre en perspective nos doutes et nos convictions.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Inoffensif [Titre provisoire]
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre Girasole
24 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre Girasole, 24bis rue Guillaume-Puy. Du 5 au 27 juillet à 12h15, relâche le 21. Tél. : 04 90 82 74 42 ou 04 90 89 82 63.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes