La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Indian Tempest

Indian Tempest - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Le Footsbarn Theatre, troupe itinérante mythique et toujours vivace, installe son chapiteau à Villeneuve, pour une Tempête née au Portugal et créée en compagnie d’artistes indiens du Kerala.

Le Footsbarn (dont les membres vivaient et répétaient à l’origine dans la grange (barn) d’Oliver Foot, d’où son nom !) a su résister au temps qui a érodé les utopies de bien d’autres, et s’adapter en conservant ses rêves et ses ambitions. Installé dans l’Allier, le Footsbarn continue de parcourir le monde avec son chapiteau. Adeptes d’un théâtre « populaire, vivant et généreux », les membres de la troupe font feu de tout bois pour créer la magie de leurs spectacles, brassant les influences, les musiques, les formes, les genres, les talents, les origines et les impressions, avec un art du syncrétisme jubilatoire et un sens du partage hautement fertile. Pour créer ce nouveau spectacle, la troupe s’est installée pendant trois mois au Portugal, à Guimarães, Capitale Européenne de la Culture 2012, et a travaillé avec des artistes venus du Kerala, en Inde. Dans La Tempête, le Footsbarn a trouvé une histoire à « raconter, danser et chanter aux hommes de deux continents aussi semblables et différents que l’Inde et l’Europe », comme le dit Paddy Hayter, son metteur en scène. Au programme, donc, et comme toujours avec le Footsbarn, un plaisir universel, sans bornes ni frontières.
 
Catherine Robert


Avignon Off. Villeneuve-lez-Avignon / Villeneuve en scène. Le Clos, sous chapiteau. Du 6 au 25 juillet, à 20h30 ; relâche le 15. Tél. : 04 32 75 15 95.
 
Indian Tempest / Villeneuve en scène / d’après Shakespeare / mes Paddy Hayter

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes