Pour un oui ou pour un non
©
Publié le 10 juillet 2012 - N° 200
Béatrice Davin met en scène, au Théâtre du Bourg Neuf, Pour un oui ou pou un non de Nathalie Sarraute. Une plongée dans la profondeur des silences et des mots, des aveux et des non-dits.
Il s’agit de la pièce la plus connue de Nathalie Sarraute (1900-1999). Une pièce sur « le mal entendu, l’entendu de travers, la pas entendu, le pas voulu entendre », explique Béatrice Davin. Une pièce où « la haine et l’amour se frôlent, se confondent, s’épousent », où« le je t’aime et le je te tue se tiennent en joug », où« la haine et le désir se diluent ». Ici, les personnages H1 (François Hourdry) et H2 (Daniel Raymond) sont accompagnés d’un couple de voisins (Jeanne Davin et Nordine Haddadi). Des voisins qui seront les témoins des mots flottants, durs, tenus par les deux hommes, mais aussi de leurs silences. Tout cela dessine la matière dense et vertigineuse de Pour un oui ou pour un non. Une matière que la metteure en scène souhaite explorer en jetant un pont au-dessus « du gouffre qui existe entre le monde et nous, entre les autres et nous, entre nous et nous ».
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off. Théâtre du Bourg Neuf, 5 bis/7, rue du Bourg-Neuf. Du 7 au 28 juillet, à 12h30. Tél. : 04 90 85 17 90. www.bourg-neuf.com.
Pour un oui ou pour un non / Théâtre du Bourg Neuf / de Nathalie Sarraute / mes Béatrice Davin