Olga de Soto s’amuse d’une suite de solos qui n’en sont pas, mettant l’expérience plastique, sensorielle et chorégraphique au même niveau.
Projet au long cours, qui s’alimente d’année en année depuis 2004, Incorporer ce qui reste ici au cœur rassemble quatre interprètes et différents objets plastiques, pour une expérience traversée par chaque danseur et prompte ensuite à nourrir la suivante. Les danseurs, vêtus d’un « bleu de travail » (jogging-sweat, ou combinaison), sont mis en scène dans ce que la chorégraphe appelle des « solos accompagnés » : en réalité, même si un interprète s’érige comme figure centrale d’une séquence, la présence et les actions de ses collègues n’ont rien d’anodin. Ainsi, Sylvain Prunenec débute par une expérimentation très intérieure, vite troublée par Olga, l’eau et ses ballons transparents. C’est là que le jeu commence, et qui va résonner dans les prochains solos. Des cubes transparents, de la peinture, un tapis rouge, autant de terrains de travail et de récréation pour cette œuvre chorégraphique autant conceptuelle que plastique et sensible.
Incorporer ce qui reste ici au cœur d’Olga de Soto, du 11 au 13 mars à 20h30, au Centre Georges Pompidou, place Beaubourg, 75004 Paris. Tel : 01 44 78 12 33.