La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

In Paris

In Paris - Critique sortie Théâtre
© Anna Kartseva Mikhail Baryshnikov et Anna Sinyakina dans In Paris, mise en scène par Dmitry Krymov.

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Evénement artistique majeur : Mikhail Baryshnikov et Anna Sinyakina donnent vie à la rencontre de deux émigrants russes à Paris dans les années 30, dans la mise en scène de Dmitry Krymov.

C’est à coup sûr l’un des événements artistiques de cette rentrée, un projet original imaginé par un artiste majeur, remarquablement inventif et fécond, danseur, chorégraphe et acteur, d’abord éblouissant soliste au sein de la troupe du Kirov, puis de l’American Ballet Theatre et du New York City Ballet, avant de fonder notamment en 1990 le “White Oak Dance Project“ et en 2005 le Baryshnikov Arts Center à New York, – où aujourd’hui un théâtre de 300 places jouxte les grands studios -, centre qui produit des spectacles de jeunes créateurs et accueille en résidence des artistes de toutes disciplines. Ainsi se combinent le désir intact de danser et jouer et le désir de favoriser l’émergence et la circulation de nouvelles œuvres. Cette volonté de faire vivre et de diffuser une création artistique exigeante et novatrice se prolonge de façon éclatante à travers cette pièce atypique alliant théâtre, danse, musique et vidéo, invitée par Les Etés de la Danse avec la collaboration du Théâtre National de Chaillot, où cette première en France est visible en septembre.

Bouillonnant laboratoire

Une grande chance pour le public parisien… à condition de réserver très très vite ! D’autant que l’œuvre est mise en scène par Dmitry Krymov, peintre, scénographe et metteur en scène russe de renommée internationale, travaillant au sein du prestigieux Dmitry Krymov Laboratory, à l’esthétique unique, qui a notamment suscité l’enthousiasme d’Anatoli Vassiliev. Aux côté de Mikhail Baryshnikov, une actrice phare de ce bouillonnant laboratoire, Anna Sinyakina, connue aussi en Russie pour ses rôles au cinéma. Lors de sa dernière venue à Paris avec Les Etés de la danse – ville qu’il connaît très bien -, Mikhail Baryshnikov dansait avec Ana Laguna Three Solos and a Duet. Cette année, la pièce est adaptée d’une nouvelle de l’écrivain russe Ivan Bunin (1870-1953), prix Nobel de littérature en 1933, proche de Tchekhov et admirateur de l’œuvre de Tolstoï. Il a lui-même a émigré en France en 1921, à Paris puis à Grasse, et y mourut en 1953. Grand voyageur, il a fui le régime bolchevique et fut considéré comme le porte-parole des expatriés russes. Le spectacle évoque la rencontre de deux émigrants russes à Paris dans les années 30. Lui : ex-général de l’armée russe blanche, regard gris plutôt austère, éprouvé par son lot d’épreuves, dont le départ de sa femme. Elle : très belle et beaucoup plus jeune, serveuse dans un petit restaurant russe dans le quartier de Passy. L’amour, et la mort vont s’en mêler… Une histoire évidente, forte et entière.

Agnès Santi 


In Paris d’après Ivan Bunin, mise en scène Dmitry Krymov, du 8 au 10 et du 13 au 16 septembre à 20h30, les 10, 11 et 17 septembre à 15h30, au Théâtre National de Chaillot, 75016 Paris. Tél : 0 892 683 622. (pas de place en vente à Chaillot)

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre