La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Idiot !

Idiot ! - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Agathe Poupeney (Photo de répétition) Légende : « Idiot ! : une tentative de restituer le mouvement et la profusion du roman de Fedor Dostoïevski. »

Publié le 10 mars 2009

Vincent Macaigne s’empare de L’Idiot de Fedor Dostoïevski. Une proposition scénique qui prend ses distances avec le roman de l’auteur russe pour tenter de « rendre sa force épique et littéraire ».

Il n’est pas question, pour Vincent Macaigne, de résumer L’Idiot, de le raconter ou de respecter son identité formelle, mais bien de réinventer, par le truchement de la scène, le mouvement et la profusion de ce roman, d’en faire une mise en dialogues, une mise en situations théâtrales. Ainsi, revendiquant un devoir de liberté et de risque, le metteur en scène souhaite créer une représentation « qui parte de la rage de Dostoïevski » pour porter son regard sur « la naïveté et la bonté du prince Mychkine, mais aussi sur le monde dans lequel il évolue, un monde féroce, cynique, où se mêlent sans hiérarchie le laid et le beau, le mesquin et le sublime, le sperme et les larmes, le sang et le rire. » Interrogeant la place que peut prendre la naïveté non seulement dans ce monde mais également dans le nôtre, Vincent Macaigne propose une réflexion sur notre époque, sur le théâtre, sur les différents champs de notre divertissement.
 
M. Piolat Soleymat 


Idiot !, d’après Fedor Dostoïevski ; adaptation, écriture, conception visuelle et mise en scène de Vincent Macaigne. Du 4 au 21 mars 2009. Du mardi au samedi à 19h30, le dimanche à 14h00. Théâtre National de Chaillot, 1, place du Trocadéro, 75116 Paris. Réservations et renseignements au 01 53 65 30 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre