La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis / Thibaud Defever

Icibalao – Portraits de rêveurs

Icibalao – Portraits de rêveurs - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. AJMI Jazz Club

AJMI / CHANSON / JEUNE PUBLIC / A PARTIR DE 6 ANS

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Auteur, compositeur, chanteur, guitariste et conteur, Thibaud Defever est (presque) à lui tout seul Presque Oui. Créé en 2014 au Théâtre Vitez d’Ivry, Icibalao – Portraits de rêveurs, son premier spectacle jeune public, est repris dans le cadre de la programmation « Tout’Ouïe Avignon » des Jeunesses Musicales de France.

«  La notion de chanson pour enfants est une chose floue : on a tous écouté enfant des choses qui n’étaient pas censées nous être destiné, et on peut aimer adulte des chansons pour enfant. Les enfants sont un public réceptif, avec beaucoup de défis à relever : ne pas perdre l’auditoire, ne pas trop en faire, ne pas en faire trop peu… Car si l’écriture en soi ne change pas beaucoup, c’est plutôt l’intention qui se modifie. Par définition un public d’enfants ne choisit pas vraiment d’être là, que ce soit avec l’école ou les parents, il vient là où on l’emmène. Il faut donc transformer ce public un peu captif en un public captivé !

Histoire d’amitié

Icibalao est un spectacle de chansons contées. Je dirais même une petite comédie musicale, voire un petit opéra ! Ce sont les chansons qui ont fait l’histoire, et non l’inverse. C’est une histoire d’amitié entre deux enfants de 11 ans qui affrontent pour l’une la maladie, pour l’autre la timidité, et qui se réfugient dans leur « Icibalao ». Nous serons trois musiciens sur scène, tous un peu chanteurs, avec Delbi à la batterie, une batterie fine qui n’assomme pas, et Pierre Marescaux au trombone. Tous deux sont omniprésents, jouent, chantent, bruitent, habillent et soutiennent la trame. »

 

Propos recueillis par Vanessa Fara

A propos de l'événement

Icibalao - Portraits de rêveurs
du Mardi 18 juillet 2017 au Dimanche 23 juillet 2017
Avignon Off. AJMI Jazz Club
4 Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon, France

spectacles à 12h30. Tél. 04 90 86 08 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes