Ich schau dir in die Augen gesellschaftlicher Verblendungszusammenhang !
T2G / conception et mes René Pollesch
Publié le 7 septembre 2012 - N° 201Venant d’Allemagne, on connaît la verve contestataire de Falk Richter, le théâtre radical de Castorf mais beaucoup moins le travail de René Pollesch. Dans cette lignée d’un théâtre ardemment politique, Ich schau dir… est à découvrir sans faute.
Ce n’est pas un hasard si René Pollesch collabore à la Volksbühnedirigée par Castorf. L’artiste n’a de cesse de remettre en cause les structures de la société capitaliste, mais aussi la manière dont le théâtre les véhicule. Prônant un théâtre « qui cherche à mettre à disposition des outils pour voir la réalité, comme le font les sociologues et les philosophes », Ich schau dir in die Augen gesellschaftlicher Verblendungszusammenhang ! (Je te regarde dans les yeux contexte d’aveuglement social !) renvoie ainsi au concept d’aveuglement d’Adorno et propulse Fabian Hinrichs, seul sur scène, qui porte les textes brûlants de Pollesch.
Eric Demey
A propos de l'événement
Ich schau dir in die Augen gesellschaftlicher Verblendungszusammenhang !du dimanche 16 septembre 2012 au mercredi 19 septembre 2012
Théâtre2Genevilliers
41 avenue des Grésillons, Gennevilliers
Le 16 septembre à 15h, le 18 à 19h30, les 15 et 19 à 20h30. Tél : 01 41 32 26 26. Dans le cadre du Festival d’Automne.