La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

I WAS LOOKING AT THE CEILING THEN I SAW THE SKY

I WAS LOOKING AT THE CEILING THEN I SAW THE SKY - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre du Châtelet
Crédit : Melanie Moss Légende photo : Après Nixon in China l’an dernier, Alexander Briger revient au Châtelet pour diriger un autre ouvrage scénique de John Adams.

COMEDIE MUSICALE / THEATRE DU CHATELET

Publié le 5 juin 2013 - N° 210

Cette comédie musicale de John Adams sur un livret de June Jordan raconte les états d’âme et les histoires d’amour de jeunes gens confrontés à l’horreur soudaine d’un tremblement de terre. 

Parmi les compositeurs américains issus du mouvement de la musique répétitive, John Adams est le plus joué à Paris. Après la création mondiale d’El Niño et une production luxueuse de Nixon in China, le Théâtre du Châtelet présente une comédie musicale savante qui a pour thème le tremblement de terre survenu en Californie en 1994. Le long titre, qui pourrait se traduire par « Je regardais le plafond et j’ai alors vu le ciel », est une citation d’un survivant de Northridge. La production originale de Peter Sellars avait été présentée dans la foulée de sa création mondiale, en 1995, à la MC93. Le nouveau spectacle de Giorgio Barberio Corsetti (qui avait participé à Pop’pea d’après Monteverdi au Châtelet) reprend le flambeau. D’un style plus profondément américain que ses autres partitions, ce songplay enchaîne une vingtaine de chansons d’inspiration gospel, jazz, R’n’B, rock et pop. June Jordan, spécialiste de la culture afro-américaine, est l’auteur d’un livret audacieusement ancré dans l’actualité, mais d’une portée politique moindre que les collaborations précédentes entre Adams et Sellars. Comme à la création, ce sont de jeunes talents de Broadway qui incarnent les sept jeunes adultes d’origines différentes qui apprennent, au travers d’une tragédie commune, à mieux se connaître : les uns les autres mais également eux-mêmes, lors de cette aventure initiatique et sentimentale.

A.T. Nguyen

A propos de l'événement

I WAS LOOKING AT THE CEILING THEN I SAW THE SKY
du Mardi 11 juin 2013 au Mercredi 19 juin 2013
Théâtre du Châtelet
2, rue Edouard Colonne 75001 Paris
Du 11 au 19 juin à 20h. Tél. 01 40 28 28 40. Places : de 10 à 50 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra