La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Huis Clos

Huis Clos - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Joyce Franrenet et Thibault Truffert mettent en scène le célèbre manifeste existentialiste de Sartre en en restituant la dimension comique et le cynisme subtil.

« L’Enfer, c’est les autres ! » : la vie se ressent, se perçoit à travers les autres ; toute subjectivité est une intersubjectivité et toute conscience en passe par le regard de l’autre pour s’apparaître à elle-même et tâcher de se définir, aux risques de la mauvaise foi. Sartre installe trois personnages en enfer, et dissèque avec autant d’humour que de cruauté les relations entre Garcin, le journaliste, Inès, l’employée des Postes, et Estelle, la riche mondaine, dont les personnalités s’éclairent à mesure que se déploie le récit de leurs existences et des actes qui les ont définies. Joyce Franrenet et Thibault Truffert créent une ambiance angoissante et farcesque pour débusquer le second degré de la pièce, la rénover et mettre en lumière ses enjeux « dans un climat d’absurdité ».
 
Catherine Robert


Avignon Off. Laurette Théâtre, 14, rue Plaisance, 16-18 rue Joseph-Vernet / place Crillon. Du 5 au 28 juillet, à 22h45. Tél. : 09 53 01 76 74.
 
Laurette Théâtre
De Jean-Paul Sartre / mes Joyce Franrenet et Thibault Truffert

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes