La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Hughie

Hughie - Critique sortie Théâtre Chalon-sur-Saône Scène nationale Chalon-sur-Saône
Le metteur en scène Jean-Yves Ruf.

Espace des Arts de Chalon-sur-Saône / d’Eugène O’Neill / mes Jean-Yves Ruf

Publié le 28 septembre 2013 - N° 213

Jean-Yves Ruf crée Hughie, d’Eugène O’Neill, à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Sur scène, les comédiens Gilles Cohen et Jacques Tresse donnent corps à ce face-à-face sur la solitude et la désespérance

C’est le directeur de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, Philippe Buquet, qui a fait se rencontrer Jean-Yves Ruf et le comédien Gilles Cohen. Ce dernier cherchait un metteur en scène pour créer Hughie, pièce à deux personnages du dramaturge américain Eugène O’Neill (1888-1953). Une pièce courte, au sein de laquelle un homme (Erié) s’épanche auprès du gardien de l’hôtel miteux dans lequel il vit, dans le quartier de West Side à New York, à la fin des années 1920. Il lui parle de son ami Hughie, l’ancien gardien de l’hôtel qui vient de mourir. Il lui fait des confidences, se met peu à peu à se comporter avec lui comme il le faisait avec son ami disparu…

Le besoin de mentir pour ne pas s’écrouler…

« C’est d’une grande simplicité et d’une grande force, explique le metteur en scène Jean-Yves Ruf. Ce texte est en même temps extrêmement concret, contemporain, et absolument intemporel. Il se referme sur lui-même comme une fable, un mythe, et il ouvre notre écoute sur un champ profondément humain : la solitude, le besoin de mentir pour ne pas s’écrouler, pour garder un tant soit peu l’estime d’un autre, donc de soi-même. » Incarnés par Gilles Cohen (Erié) et Jacques Tresse (le Gardien), les deux personnages de Hughie s’avancent, en duo, sur le chemin des illusions et des errements humains.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Hughie
du Mardi 15 octobre 2013 au Dimanche 22 décembre 2013
Scène nationale Chalon-sur-Saône
5 bis avenue Nicéphore-Niépce, 71100 Chalon-sur-Saône
Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, 5 bis avenue Nicéphore-Niépce, 71100 Chalon-sur-Saône. Du 15 au 19 octobre 2013 à 20h. Durée de la représentation : 1h. Tél. : 03 85 42 52 12.

Egalement du 19 au 20 novembre 2013 au Théâtre de la Renaissance d’Oullins, du 26 au 30 novembre, au Théâtre Dijon-Bourgogne et du 4 au 22 décembre au Théâtre Vidy-Lausanne.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre