La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Une notation pour le cirque

Une notation pour le cirque - Critique sortie
© D. R.

Cirque, notation et transmission des pièces

Publié le 11 novembre 2014

Circassienne curieuse et choréologue atypique, Katy Wolf a entrepris voici quelques années de « noter » des pièces de cirque, en adaptant le système Benesh, utilisé par les chorégraphes. Elle explique sa démarche et les possibles qu’ouvre cette nouvelle façon de garder traces de la création.

Pourquoi avez-vous entrepris de « noter » des pièces de cirque ?

Katy Wolf : Artiste de cirque et assistante à la mise en scène, j’ai été amenée à transcrire par écrit des spectacles, ce que je faisais en associant une description et des photos ou des vidéos. Reprenant ces notes quelques années plus tard, je me suis aperçue que je ne pouvais pas reconstituer la création en détails. Je me suis alors intéressée aux systèmes graphiques de notation du mouvement, qui ont été développés depuis le 16e siècle. Après comparaison, l’écriture Benesh, que le mathématicien anglais Rudolf Benesh codifia en 1955, m’a paru la plus pertinente, parce qu’elle appréhende le mouvement humain visuellement, qu’elle sépare les multiples informations qui le caractérisent et qu’elle le décompose en moments clé. Cette méthode permet ainsi une vraie représentation du mouvement dans l’espace, de la relation des individus aux autres et à leur environnement matériel, de leurs déplacements, et des positions des différents membres et parties du corps.

« Les pièces de cirque existent en tant que partitions, dont peuvent se saisir des circassiens. »

Comment avez-vous élaboré votre système de notation ?

K. W. : J’ai suivi une formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour devenir choréologue. Je n’invente pas un nouveau système mais j’adapte celui de Benesh aux spécificités du mouvement circassien pour traduire un autre langage artistique. Mon approche vient enrichir la grammaire existante, en particulier pour la relation entre l’acrobate et l’agrès : leurs positions respectives, les appuis du corps sur les objets, la relation entre les interprètes, les directions et rotations dans l’espace. J’ai précisé ces éléments en me confrontant concrètement à la notation de pièces de cirque, qui convoquent différentes disciplines : banquine, trapèze, acrobatie au sol… Beaucoup de signes existaient déjà dans l’alphabet Benesh mais restaient peu utilisés car la danse explore moins la dimension verticale de l’espace que le cirque. J’ai parfois dû inventer de nouveaux signes, qu’il faut alors bien sûr expliquer en introduction de chaque pièce.

Par rapport aux autres outils permettant de garder traces d’une création, comme la vidéo, quelles sont les possibilités offertes par cette notation, tant du point de vue de constitution du répertoire que de sa réappropriation par les artistes ?

K. W. : Le mouvement humain est si complexe que la description littéraire précise d’une pièce nécessiterait des pages et des pages ! La notation Benesh en permet la consignation, à la fois détaillée et concise. Quant à la vidéo, elle témoigne d’une réalisation à un moment donné. Un artiste peut bien sûr reproduire ce qui est filmé, mais il sera fortement influencé par la personnalité et l’aspect physique de l’interprète, donc limité dans sa liberté et sa créativité. Les pièces de cirque existent en tant que partitions, dont peuvent se saisir des circassiens qui apporteront leur propre interprétation. La notation permet en outre une analyse du mouvement, du rythme, du phrasé et de la structure des figures circassiennes, très utile pour l’apprentissage. Peu à peu, je constitue un patrimoine de pièces notées et donc un répertoire. J’enseigne aussi dans les écoles et constate un intérêt croissant des jeunes. Nous n’en sommes qu’au début…

 

Entretien réalisé par Gwénola David

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant