La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque !

Tôle Story, répertoire d’un chaos

Tôle Story, répertoire d’un chaos - Critique sortie Cirque La Plaine Saint-Denis Académie Fratellini
© Sofia Antoine Yaëlle Antoine

Académie Fratellini / conception Yaëlle Antoine

À la croisée du cirque et du théâtre documentaire, la compagnie d’Elles dirigée par Yaëlle Antoine raconte dans Tôle Story, répertoire d’un chaos l’histoire d’un spectacle mythique du cirque contemporain : Metal Clown, créé par Archaos en 1991.

Avec votre Compagnie d’Elles, vous mêlez depuis Lames sœurs (2007), votre première création, le cirque à des récits qui ne concernent pas cette discipline. Pourquoi avoir aujourd’hui décidé de consacrer un spectacle à Metal Clown ?

Yaëlle Antoine : Nous entrons dans l’histoire de la pièce d’Archaos à notre manière habituelle : du côté intime, par les trous de la mémoire et en adoptant un point de vue féminin. Les personnages de fiction que nous avons élaborés dans Tôle Story, répertoire d’un chaos ont peut-être existé. Ils célèbrent les femmes puissantes évacuées de l’Histoire du cirque.

Quelle place tient cette pièce créée il y a 25 ans dans votre imaginaire et votre pratique du cirque ?

 Y.A. : Je n’ai jamais vu Metal Clown, il est important de le préciser ! J’en ai entendu parler, j’en ai parlé à mon tour, comme c’est l’usage dans le cirque, en transmettant les sulfureuses mythologies qui y sont rattachées. Ce qui est passionnant dans ce spectacle, c’est qu’il est le reflet d’une époque : le mur de Berlin vient de tomber, la culture punk envahit tous les champs artistiques et ce cirque profondément post-moderne tire à boulets rouges sur le nouveau cirque et ses pairs.

« Les personnages célèbrent les femmes puissantes évacuées de l’Histoire du cirque. »

 La tragédie est un moteur puissant de votre travail. En quoi celle dont traite Metal Clown – l’histoire de l’esclavage et de l’invasion des pionniers européens – vous a-t-elle intéressée ?

 Y.A. : Quand nous nous sommes lancés dans l’aventure, nous n’avions que peu d’éléments à notre disposition. Nous avons reconstitué cette histoire grâce à des entretiens que nous avons menés. Bouleversées par des récits lacunaires qui tenaient parfois du conte, nous avons décelé que la véritable tragédie de Metal Clown ne résidait pas dans l’histoire de l’esclavage qu’il raconte, mais dans le jour où le chapiteau monumental du spectacle se déchire à Dublin. C’est cette tragédie que nous avons choisi de raconter dans Tôle Story, répertoire d’un chaos.

Quel mélange de disciplines avez-vous imaginé pour cela ?

Y.A. : La nouveauté, pour moi, réside dans le travail de co-écriture que j’ai eu la chance de mener avec Pascaline Hervéet, parolière géniale et chanteuse du groupe Les Elles. Aborder cette histoire en la chantant est une façon d’affirmer notre parti pris fictionnel.

 Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Tôle Story, répertoire d’un chaos
du Jeudi 11 octobre 2018 au Samedi 13 octobre 2018
Académie Fratellini
1-9 rue des Cheminots, 93210 La Plaine-Saint-Denis

en avant-première. Tel : 01 72 59 40 30. www.academie-fratellini.com. Également en avant-première au Village de cirque à Paris le 14 octobre, au Festival Cirque en marche du Pôle National Cirque La Verrerie à Alès, à Cenne-Monnestiés le 8 décembre, au Pôle National Cirque Jules Verne à Amiens les 6 et 7 février 2019.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant