La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les formations artistiques

Ténacité et rigueur

Ténacité et rigueur - Critique sortie
© D. R.

Publié le 10 octobre 2009

Issue du Ballet du Nord fondé en 1983, l’Ecole du Centre chorégraphique national de Roubaix Pas-de Calais accueille des élèves de 4 à 18 ans, depuis l’initiation jusqu’au cycle préprofessionnel. Danseuse soliste qui accomplit toute sa carrière au Ballet National de Cuba, Georgina Ramos Hernandez y est maintenant professeur principal et explique sa conception de la transmission.

Quelles sont les valeurs qui vous semblent essentielles pour l’apprentissage de la danse ?
Georgina Ramos Hernandez :
La rigueur, l’exigence, la discipline et la régularité. Certains élèves ont des qualités physiques qui leur offrent un fort potentiel. Mais sans ténacité, ces possibilités ne prospéreront pas. Atteindre un bon niveau technique demande beaucoup de travail et de volonté, pour surmonter les petites douleurs, les coups de fatigue, voire les moments de découragement. Dans le cycle préprofessionnel, l’apprentissage exige une pratique régulière, d’au minimum seize heures par semaine. Le corps est soumis à rude épreuve. Il doit être totalement investi et disponible tout le temps. Le danseur doit en prendre soin car c’est son « outil de travail ». Il doit aussi savoir laisser ces problèmes à la porte du studio pour se consacrer entièrement à son art.

« Le danseur doit prendre soin de son corps. »

Quelle est l’articulation avec la compagnie de Carolyn Carlson qui dirige le Centre chorégraphique depuis 2004 ?
G. R. H. :
Nous entretenons une étroite relation, facilitée évidemment par la proximité géographique puisque nous sommes voisins. D’une part, plusieurs danseurs de la compagnie sont issus de cette école. D’autre part, certains danseurs de la compagnie ou chorégraphes invités viennent enseigner dans l’école, donnent des ateliers ou créent des spectacles avec les élèves. Ils transmettent aussi des pièces du répertoire de Carolyn Carlson. Cette transmission en direct est très précieuse. Carolyn Carlson elle-même donne de temps en temps des master-class. Enfin, les élèves vont voir gratuitement les spectacles présentés par le CCN, ce qui leur apporte une culture chorégraphique essentielle à leur développement artistique.

Quelles sont les principales matières enseignées à l’école ?
G. R. H. :
Nous proposons plusieurs cycles, depuis l’initiation en amateur pour les tout-petits jusqu’au programme préprofessionnel pour ceux qui se destinent à une carrière professionnelle, comme danseurs ou formateurs. Dans les premières années, les cours portent principalement sur la technique classique. Le choix de la dominante, en contemporain ou classique, s’effectue au cours du deuxième cycle. Le cursus intègre aussi les danses de caractère et propose une variété d’intervenants. L’année s’achève par la création d’une pièce par un chorégraphe invité. La préparation du spectacle est toujours une expérience très forte et excitante pour les élèves.

Entretien réalisé par Gwénola David

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant