La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SPÉCIAL OPÉRA

Sabine Devieilhe

Sabine Devieilhe - Critique sortie Classique / Opéra
La dernière apparition discographique en date de Sabine Devieilhe est consacrée à L'Enfant et les sortilèges de Ravel sous la direction de Mikko Franck (chez Erato).

TOURNEE / MUSIQUE FRANCAISE

Publié le 27 septembre 2017 - N° 258

La nouvelle grande soprano française.

Eloignée quelques mois des feux de la rampe pour donner naissance à son premier enfant, elle est désormais pleinement de retour sur les plateaux depuis le début de l’année 2017 et une prestation unanimement admirée en Reine de la Nuit à l’Opéra de Paris. L’un des rôles, avec ceux d’Olympia des Contes d’Hoffmann ou de Lakmé, où son irrésistible talent la fait apparaître comme la plus digne de prendre la place laissée vacante dans le cœur du public lyrique français par Natalie Dessay, depuis son retrait des planches d’opéra. Sabine Devieilhe, qui vient de chanter cet été L’Enlèvement au Sérail à Milan et de triompher le mois dernier à Londres (toujours dans le rôle de la Reine de la Nuit), a évidemment mille projets et invitations. Parmi ceux-ci on n’oubliera pas ceux qui la lient régulièrement à l’ensemble Pygmalion que dirige son époux, Raphael Pichon, comme le programme Bach du 11 octobre à la Cité de la Musique, ou, sur les scènes lyriques françaises, la reprise en très bonne compagnie de Dialogues des Carmélites dans la mise en scène d’Olivier Py, au sein d’un casting vocal féminin de haute volée composée de  Sophie Koch, Patricia Petibon, Véronique Gens et Anne Sofie von Otter. Sabine Devieilhe y chantera le rôle de Sœur Constance de Saint Denis (Théâtre des Champs-Elysées, du 7 au 16 février). Mais le premier temps fort de sa saison française se fera, en récital avec orchestre, présenté à Paris dans la série Les Grandes Voix, dans un programme de musiques françaises de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle (airs de Debussy, Delibes, Massenet, Thomas, Messager, Delage et Stravinsky) avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth. Une mini-tournée portée par la sortie d’un nouvel enregistrement annoncé chez Erato Warner Classics.

J. Lukas

A propos de l'événement

Sabine Devieilhe
du Mardi 7 novembre 2017 au Samedi 18 novembre 2017

02200 Soissons, France

Avec l’orchestre Les Siècles. Le 7 novembre à 20h30 à la Cité de la Musique de Soissons (tél. 03 23 59 10 12), le 12 à 16 h au Théâtre Sénart de Lieusaint (tél. 01 60 34 53 60), le 14 à 20h30 à la Philharmonie de Paris/série Les Grandes Voix (tél.  01 44 84 44 84/www.lesgrandesvoix.fr), le 15 à 20h à la scène nationale de Douais-Arras, le 17 à 20h à l’Opéra Royal de Versailles (tél. 01 30 83 78 89) et le 18 à 20h30 au Théâtre Impérial de Compiègne (tél.  03 44 40 17 10).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra