La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SPÉCIAL OPÉRA

Barbara Hannigan

Barbara Hannigan - Critique sortie Classique / Opéra Paris Maison de la Radio. Auditorium
Barbara Hannigan est le personnage principal du court-métrage « C’est presque au bout du monde » de Mathieu Amalric, évocation de la fascination du réalisateur pour le mystère de la voix.

MAISON DE RADIO-FRANCE PUIS EN TOURNEE / AVEC ORCHESTRE

Publié le 27 septembre 2017 - N° 258

La soprano canadienne chante et dirige.

Depuis sa révélation en France dans Written on Skin de George Benjamin au festival d’Aix en 2012, on connaît forcément la diva sexy et charismatique, la chanteuse à la musicalité miraculeuse, qui compte parmi les interprètes les plus marquantes de la musique du XXème siècle et d’aujourd’hui. Qui pourrait résister par exemple à ses prestations dans les Mysteries of the Macabre de Ligeti ? Mais on doit encore découvrir Barbara Hannigan dans le rôle de chef d’orchestre ! Son séduisant programme à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France se décline en une galerie de portraits de grandes figures féminines : Syrinx de Debussy (flûte solo), La Nuit transfigurée de Schoenberg, la Lulu-Suite de Berg conçue en 5 mouvements pour orchestre et soprano, comme un condensé de l’opéra (Barbara Hannigan a chanté le rôle-titre de l’ouvrage dans la production retentissante mise en scène par Krzysztof Warlikowski à La Monnaie en 2012), et enfin, dans une toute autre atmosphère, Girl Crazy, la chatoyante comédie musicale de Gershwin créée en 1931 par Ginger Rodgers. Avec le même programme ou presque (Lulu Suite et Girl Crazy auxquels s’ajoute la Sequenza III pour voix de Berio), en compagnie de l’Orchestre Ludwig, Barbara Hannigan signe un disque chez Alpha Classics et part en tournée du 4 au 13 décembre, enchantant tour à tour Amsterdam, Luxembourg, Vienne, Hambourg, Aix-en-Provence et Dortmund. Barbara Hannigan est un miracle.

 

J. Lukas

A propos de l'événement

Barbara Hannigan
du Dimanche 8 octobre 2017 au Mercredi 13 décembre 2017
Maison de la Radio. Auditorium
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris, France

Dimanche 8 octobre à 16 h. Tél. : 01 56 40 15 16.


Grand Théâtre de Provence, 380 Avenue Max Juvénal, 13100 Aix-en-Provence. Mercredi 13 décembre à 20h30. Tél. 08 2013 2013.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra