La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La danse dans tous ses états

Quand musique et danse fusionnent dans un même langage

Quand musique et danse fusionnent dans un même langage - Critique sortie Danse Pontault-Combault Les Passerelles
Crédit : DR

Danse et musique, espace de dialogue
Entretien Thomas Guerry

Fondée en 2001, la compagnie Arcosm métisse depuis 16 ans danse, chant et musique dans des spectacles hybrides.

« Notre écriture est sans cesse en allers-retours entre la gestuelle, le mouvement sonore et la musique. »

Vous avez un parcours classique de danseur, qu’est-ce qui vous a amené à monter une compagnie où les créations musicale et chorégraphique sont intimement liées ?

Thomas Guerry : Ma rencontre avec Camille Rocailleux, qui était lui aussi au CNSMD de Lyon, a été déterminante. À l’époque, aucun projet ne se faisait entre les musiciens et les danseurs et nous avons eu cette curiosité de construire un spectacle ensemble, un pont entre ces deux disciplines. Nous avons créé Echoa, qui tourne encore, et dont le thème est la rencontre entre musiciens et danseurs, en essayant de dépasser la cohabitation habituelle, en faisant en sorte que les cloisons s’écroulent. À la suite de cette pièce nous avons monté la compagnie Arcosm, qui réunit évidemment des musiciens et des danseurs sur scène en s’efforçant de trouver un langage commun, un vocabulaire nouveau, en produisant par exemple de la musique par le corps, par le théâtre musical, par les body percussions.

Concrètement comment se font les créations ?

T. G. : La musique s’écrit en même temps que la danse. Notre écriture est sans cesse en allers-retours entre la gestuelle, le mouvement sonore et la musique. Ni la musique ni la danse ne doivent prendre l’ascendant, le mélange doit être heureux.

En regardant vos spectacles, on a parfois du mal à distinguer les danseurs des musiciens, ce qui nécessite qu’ils aient des qualités particulières. Comment les recrutez-vous ?

T. G. : Nous attirons des gens qui sont séduits par notre travail, des musiciens qui sont déjà dans une curiosité, une envie de mouvement, de pratiquer leur instrument différemment. Il en va de même pour les danseurs. Nous faisons des auditions sous forme de stage de trois jours. Le but est de voir comment ils réagissent à ce que nous leur proposons, en musique, en danse et théâtralement. Nos projets sont de plus en plus théâtraux, nous nous amusons d’une phrase, la décomposons, regardons comment elle peut se musicaliser. Il y a aussi des gens qui nous écrivent, nous envoient des vidéos. Nous sommes en perpétuelle recherche. Nous rencontrons des personnes plutôt atypiques, même si la transversalité est de plus en plus d’actualité.  Nous allons par exemple certainement travailler avec les élèves du CNSMD, en lien avec la Maison de la danse de Lyon.

Pouvez-vous nous parler de votre prochain spectacle, Sens ?

T. G. : Si dans Echoa, la rencontre entre musique et danse était le sujet de la pièce, c’est maintenant devenu un vocabulaire sur lequel nous nous appuyons pour servir un propos, un thème plus ou moins actuel qui nous touche. Notre prochaine création, Sens, qui réunit quatre personnes ayant des parcours et des âges différents, est une invitation à perdre le sens pour retrouver tous ses sens. Autrement dit à perdre le sens logique pour être dans l’émotion. Nous allons partir de quelque chose de très didactique pour aller vers l’absurde, le surréalisme. La création aura lieu en novembre 2018 et sera visible à partir de 7 ans.

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

Bounce !
du Mercredi 28 mars 2018 au Vendredi 30 mars 2018
Les Passerelles
17 rue Saint-Clair, 77340 Pontault-Combault

Le 28 mars à 14h, le 30 mars à 19h. Tél. 01 60 37 29 30. Durée : 55 mn. À partir de 7 ans.


Également le 23 mars au Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin, le 24 mai à l'Espace Cap Nort, Nort-sur-Erdre.


Carte Blanche : les 4 et 5 mai à La Rampe, Echirolles.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse