La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Quand la technique se confond avec le désir

Quand la technique se confond avec le désir - Critique sortie
© D. R.

Cirque et musique

Publié le 11 novembre 2014

De formation musicale et circassienne, le compositeur, percussionniste, metteur en scène Roland Auzet dessine une voie commune entre cirque et musique.

« J’aime, dans le cirque et la musique, leurs rapports au temps en commun. »

« Je crois que j’ai poussé “la toile” du chapiteau Fratellini parce j’étais à la recherche d’une école d’art. Mon idée était de trouver une autre conception de la culture et des savoirs à recevoir. J’avais une intuition. La formation à la musique devait passer non seulement par le savoir musical, mais aussi par la connaissance du rapport de soi à la musique. Et “ce soi” était curieux du rapport à l’espace, au temps, et à l’engagement du corps dans un dispositif acrobatique (à l’époque, la corde volante). Comme dans tout apprentissage, il y a eu un pas à franchir, un saut à faire dans l’inconnu… J’aime, dans le cirque et la musique, leurs rapports au temps en commun. Dans ces deux univers, d’innombrables temporalités sont en présence parce qu’il y a des sortes “d’urgences artistiques”.

Accepter les instants où prendre et lâcher

Les axes de l’horizontalité et de la verticalité sont convoqués. Ces deux disciplines ont beaucoup de points communs : une balle, un point, une note, un enchaînement, une cadence, un contretemps, une harmonie… Et pour finir la notion de virtuosité… Finalement au cirque et en musique, j’ai appris qu’il faut se préparer à se laisser habiter, se préparer à accepter les instants où prendre et lâcher. Il est affligeant de réduire la technique à la création d’objets ou de figures transmissibles, à un programme de possibilités. Je crois qu’on doit laisser pousser la technique en soi jusqu’à la confondre avec le désir. Pour qu’il n’y ait plus aucun délai entre l’intuition et l’acte. Pour que l’oscillation entre ces deux points devienne la chose artistique elle-même. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant