La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2019

L’Opéra de Paris invite Rosas de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker

L’Opéra de Paris invite Rosas de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker - Critique sortie Danse Paris Palais Garnier
Les six Concertos brandebourgeois d'Anne Teresa De Keersmaeker Crédit : Anne Van Aerschot

Palais Garnier / Chor. Anne Teresa De Keersmaeker

Publié le 24 février 2019

Rosas, l’excellente compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker, s’installe au Palais Garnier pour y danser Les six Concertos brandebourgeois.

Anne Teresa De Keersmaeker est une habituée de l’Opéra de Paris. Ses pièces Rain ou Drumming Live sont au répertoire du Ballet et elle y a mis en scène en 2017 Così fan tutte. C’est aujourd’hui au tour de Rosas, son excellente compagnie, d’investir les lieux avec la dernière création de l’artiste belge, Les six Concertos brandebourgeois. Seize de ses membres, ce qui correspond au plus grand groupe que la chorégraphe ait jamais réuni, et trois générations sont présents sur scène pour cette nouvelle exploration de la musique de Jean-Sébastien Bach.

My walking is my dancing

Anne Teresa de Keersmaeker entretient un long compagnonnage avec le musicien allemand. Déjà, lorsqu’elle créait Violin Phase en 1980, elle écoutait en boucle les Concertos brandebourgeois. Pourtant, il a fallu attendre 1993 et la création de Toccata pour qu’elle ose enfin se confronter à la richesse et à la complexité de l’écriture de Bach. « Ces dernières années, plus je m’immerge dans cette musique et ses labyrinthes structurels, plus j’en découvre l’absolu génie » dit-elle. Pour s’emparer enfin des fameux Concertos, elle réalise comme toujours une fine analyse de la partition musicale à laquelle elle répond par un contrepoint chorégraphique, et dessine un graphe au sol composé cette fois de cercles, lignes, pentagrammes et spirales. Dans le premier mouvement du premier concerto, tous les danseurs marchent à l’unisson, avant qu’elle n’expose tout le matériel chorégraphique utilisé ensuite. « My walking is my dancing » aime-t-elle à répéter.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

L'Opéra de Paris invite Rosas de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker
du Vendredi 8 mars 2019 au Jeudi 14 mars 2019
Palais Garnier
Place de l'Opéra, 75009 Paris

Les 8, 9, 12, 13, 14 mars à 19h30, le 10 mars à 14h30. Tél. 08 92 89 90 90. Durée : 1h45.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse