La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2020

Loïc Touzé, Maud Le Pladec et le Ballet de Lorraine avec respectivement No Oco et Static Shot

Loïc Touzé, Maud Le Pladec et le Ballet de Lorraine avec respectivement No Oco et Static Shot - Critique sortie  Nancy Opéra national de Lorraine
Le CCN Ballet de Lorraine dévoile son Programme 3. Crédit : Emilie Salquèbre

Région / Opéra national de Lorraine / Chor. Maud Le Pladec / Loïc Touzé

Gros Plan

Publié le 26 février 2020

À chaque printemps, le remarquable Ballet de Lorraine présente de nouvelles créations, toujours très attendues. Cette saison, Loïc Touzé et Maud Le Pladec sont les chorégraphes de ce Programme 3, avec respectivement No Oco et Static Shot.

Au mois de mai prochain les toujours excellents danseurs du Ballet de Lorraine expérimenteront deux nouvelles écritures. En effet ses directeurs, Petter Jacobsson et Thomas Caley, invitent Loïc Touzé et celle qui fut son interprète, Maud Le Pladec, à réaliser pour eux deux créations. Le premier, qui voit dans le geste dansé « une aventure, une promesse de transformation et d’émancipation » s’appuiera sur sa rencontre avec ses interprètes pour imaginer No Oco. Avec pour intention préalable notamment « le non-formé, l’inorganisé, le libre de structure, ce qu’il y a de plus fondamental dans un être, la matière passive qui reçoit le rythme », il fera advenir les mouvements collectivement pour qu’ils deviennent danse.

Un climax permanent

Quant à Maud Le Pladec, la musique est toujours intimement liée à son écriture chorégraphique. Pour Static Shot, qui réunira les vingt-quatre danseurs de la compagnie, elle retrouvera le compositeur Pete Harden, fidèle complice, auquel sera associée la compositrice et DJ Chloé Thévenin. Pour cet opus, entre pièce chorégraphique et dispositif cinématographique, la directrice du CCN d’Orléans inventera une énergie toujours au zénith, un climax permanent. « Comment se pense alors la question de la tension, de l’extase, de la jouissance ensemble ? Mais aussi du relâchement, de la respiration ou de la disparition ? Et si le plaisir devenait un motif de tension ? » s’interroge-t-elle.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Loïc Touzé, Maud Le Pladec et le Ballet de Lorraine avec respectivement No Oco et Static Shot
du Mercredi 27 mai 2020 au Dimanche 31 mai 2020
Opéra national de Lorraine
Place Stanislas, 54 000 Nancy

Du 27 au 29 mai à 20h, le 31 mai à 15h. Tél. 03 83 85 69 08.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant