Mayerling entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris
Après L’histoire de Manon, Mayerling entre au [...]
C’est Fase, four movements to the music of Steve Reich, une œuvre désormais phare de la danse contemporaine, qui fait l’affiche et l’ouverture du festival Tours d’Horizons.
Thomas Lebrun, directeur du Centre Chorégraphique National de Tours, demeure attaché à la question de l’histoire et du répertoire. Après Anne Teresa de Keersmaeker, d’autres artistes emblématiques suivront pour nous faire revivre des expériences marquantes : Icare, le fameux solo créé par Claude Brumachon pour son éternel complice Benjamin Lamarche en 1996, fait l’objet aujourd’hui d’une transmission à un nouvel interprète, Cristian Hewitt, comme un pont entre deux générations. Sans oublier Manta, autre solo coup de poing signé en 2009 par Héla Fattoumi, qui est toujours au répertoire de sa compagnie. Rien d’étonnant à cela, compte tenu de la figure de femme qu’elle incarne.
La transmission en ligne de mire
Cette notion de transmission reste au cœur de la programmation du festival. En témoignent la présence de Coline, la cellule de formation professionnelle du danseur-interprète d’Istres, et de l’atelier chorégraphique du CCNT qui réunit des amateurs pour la création de Compositesuiteseloncela avec Thomas Lebrun et Emmanuelle Gorda. Le chorégraphe Philippe Ménard a travaillé d’une tout autre façon pour Eldorado/s : chaque nouvelle diffusion de la pièce inclut dans le processus avec les danseurs un nouveau groupe d’habitants invités à réfléchir sur ce qui fonde nos rêves, nos aspirations. Au plateau, dans un esprit déambulatoire, les danses se mêlent aux paroles et à la musique dans une expérience unique.
Nathalie Yokel
Tél. : 02 18 75 12 12.
Après L’histoire de Manon, Mayerling entre au [...]