La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SHALL WE DANCE?

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ?

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ? - Critique sortie Danse
© Séverine Charrier Le Cri du Caméléon de Josef Nadj.

Danse contemporaine et nouveau cirque

Publié le 27 février 2016

Les croisements entre danse contemporaine et nouveau cirque sont de plus en plus fréquents. Comment fonctionne la relation entre les deux ? Que révèlent les formations des circassiens et des danseurs ? Est-ce un atout ou un risque ?

Il faut bien le dire : aujourd’hui, le nouveau cirque est le bien-aimé du public. Alors que la danse comptait en France, en 2015, 9 millions de spectateurs, le cirque en est à 10 millions. Ceci fait de lui le plus fréquenté des spectacles vivants. Le bilan peut s’expliquer par un passé récent. Entre 2002 et 2005, l’Etat a augmenté ses aides au cirque, de 331 % aux compagnies et de 104 % pour ses résidences et créations. C’est que le cirque, jusque dans les années 70 en peine de reconnaissance, a connu depuis une véritable révolution – le cirque contemporain. En 1974, Alexis Grüss et Silvia Monfort, Annie Fratellini et Pierre Etaix fondaient les deux premières écoles de cirque. Plus tant d’animaux que de jonglage, de mât et d’incursions numériques. Le cirque a changé. Ce qui lui a valu, dès 1978, de ne plus dépendre du Ministère de l’Agriculture, mais de celui de la Culture et de la Communication. Alors, le rapport entre danse et cirque est-il devenu l’histoire d’une rivalité ? La réponse est plus nuancée. Une date fait sens : en 1995, Josef Nadj créait Le cri du caméléon au CNAC. On peut voir ici l’avènement du cirque contemporain, en ce sens qu’il fait un usage de la danse et mêle divers arts de la scène pour inventer son identité artistique singulière, et à la croisée de diverses disciplines.

Les enjeux de la formation

Qui veut se faire une idée du rôle que jouera le nouveau cirque dans la danse de demain doit dresser un état des lieux de sa source : la formation professionnelle du circassien. Celle-ci reflète l’utilisation de la danse par l’art du cirque. Vers quoi forme-t-on les circassiens de demain ? Vers quelle formes de fusion les formations déboucheront-elles ? Alors que le jeune danseur ne saurait apprendre le jonglage ou le drap, vu l’immense panel de techniques chorégraphiques qu’il doit déjà incorporer, l’étudiant en nouveau cirque, lui, est attendu pour savoir, aussi, danser. A entendre Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’académie éponyme implantée à Saint-Denis, l’enseignement du nouveau cirque passe par la reconnaissance de la danse, en particulier classique, comme « mise en commun » des étudiants. Si la danse contemporaine est prise en charge ici de façon sérieuse par Anna Rodriguez, la danse classique est un enjeu central. Parce qu’elle « ouvre le bassin », et que la barre assure un avenir au nouveau cirque. A Toulouse, le directeur du Lido, Francis Rougemont, opte pour « un style personnel, une signature, pour révéler le jeune, le libérer ». L’idée, ici, est surtout de sortir des cadres et codes du patrimoine classique. La danse contemporaine est donc privilégiée, par exemple par des stages avec Maguy Marin.  Gérard Fasoli, directeur du CNAC à Châlons-en-Champagne, renchérit en ce sens : « « ici, plutôt que de parler de « classique », on évolue vers une danse de mémoire et d’écriture, qui peut autant être apprise par le hip-hop et le jazz que le « classique ». C’est pourquoi des danseurs contemporains comme Cédric Andrieux ou Karine Noël sont régulièrement invités. La danse se retrouve donc aujourd’hui moins populaire que le cirque, qui progressivement prend le dessus, et elle est en même temps requise dans la formation du circassien contemporain, ce qui favorise la créativité et l’émergence de spectacles circassiens hybrides.

 

Bérengère Alfort

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse