La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le cirque tous azimuts !

Les paroles impossibles de Yoann Bourgeois

Les paroles impossibles de Yoann Bourgeois - Critique sortie  _Châtenay-Malabry _Théâtre La Piscine
Yoann Bourgeois crée les paroles impossibles cet automne CR : Géraldine Aresteanu

Espace cirque d'Antony / conçu et mis en scène par Yoann Bourgeois
Gros plan

Publié le 3 octobre 2020

Un spectacle que Yoann Bourgeois présente comme l’aboutissement de toutes ses recherches passées. Un solo où ce qui ne peut se dire en dit beaucoup plus que ce qui s’énonce clairement…

Faut-il encore présenter Yoann Bourgeois, jongleur, acrobate, poète de l’échec et de la chute  ? Le natif du Jura, qui partage la direction du Centre Chorégraphique National de Grenoble avec Rachid Ouramdane, a développé un travail singulier qui s’oppose de facto aux mantras modernes de l’efficacité et de la performance. Bulle poétique et politique qui réhabilite la fragilité de l’humain, et tire beauté de l’échouement de ses tentatives, son travail séduit depuis longtemps maintenant un large public, conciliant, comme peu d’artistes y parviennent, l’exigence et le populaire.

«  Dans la parole meurt ce qui donne vie à la parole  »

Au sujet de ces « paroles impossibles », Yoann Bourgeois affirme : « Si je devais faire un ultime spectacle, ce serait celui-là ». Aboutissement d’un parcours qui s’en voudrait certainement d’atteindre son but, Les paroles impossibles tente d’explorer ce qui ne peut pas se dire  : ce qui se tait, ce qui reste étranglé dans la gorge ou ce qui ne trouve pas ses mots, et table à nouveau sur la force poétique de l’impossible. « Dans la parole meurt ce qui donne vie à la parole », explique ainsi l’artiste. Et son spectacle de se tenir dans une cage de scène, utilisant cintres, perches, rideaux et un micro comme autant d’accessoires de ses évolutions, faisant finalement et paradoxalement du théâtre – l’art de la parole par excellence – à la fois un personnage et un agrès. «  C’est lorsque nous ne pouvons plus rien que se dégagent parfois les ressources d’un tout autre pouvoir  ». Celui de Yoann Bourgeois a toujours été de nous emmener dans son univers qui ne cesse de s’étendre et de surprendre.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

Les paroles impossibles de Yoann Bourgeois
du Vendredi 13 novembre 2020 au Vendredi 13 novembre 2020
_Théâtre La Piscine
254 Avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry

à 20h30, le 14 à 18h. Tel : 01 41 87 20 84. Puis en tournée en France.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant