La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le cirque tous azimuts !

Circus remix, circographie Maroussia Diaz Verbèke

Circus remix, circographie Maroussia Diaz Verbèke - Critique sortie  La Plaine Saint-Denis Académie Fratellini
Maroussia Diaz Verbèke dans Circus remix. Crédit : le troisième cirque

Académie Fratellini / circographie Maroussia Diaz Verbèke
Gros plan

Publié le 3 octobre 2020

Le Troisième Cirque, « conventionné par la joie, l’audace et l’aventure », offre une parade colorée de pensées et figures qui entrent tout à tour dans le grand cercle d’une fête jubilatoire, concoctée par Maroussia Diaz Verbèke.

Au-delà du clivage  entre cirque classique et cirque contemporain, Maroussia Diaz Verbèke propose un troisième cirque en forme de synthèse dialectique qui refuse l’enfermement dogmatique et l’uniformité univoque. Le cirque de Maroussia Diaz Verbèke est plurivoque : non seulement elle fait parler cet art pourtant traditionnellement muet (la parole a été interdite au cirque, une cinquantaine d’années après son apparition, en 1806 et 1807, rappelle-t-elle), mais, mieux encore, elle en fait le lieu où ressuscitent les paroles gelées et où chatoient, pour plagier Rabelais, les mots de sinople, d’azur et de sable qu’elle a patiemment recueillis. « Initialement annotée pendant des années par l’artiste au gré de ses écoutes personnelles, une véritable phonothèque de ces extraits s’est constituée grâce à la collaboration, dans un deuxième temps, avec Elodie Royer, accompagnée du savoir-faire et des propositions de l’INA. » L’ensemble des collages sonores ainsi réalisé permet d’entendre, « dans une cohabitation réglée et festive », « des phrases dont les mots sont dits par des personnalités différentes, venant d’horizons divers, et ne parlant parfois même pas la même langue ».

Un cirque inventif et malicieux

Comme d’habitude au cirque, chaque numéro du spectacle est précédé de sa présentation orale. « Avec un programme d’une dizaine de numéros extra et presque ordinaires, imaginé comme une grande traversée pêle-mêle de la vie, Circus remix est une parade moderne en couleur. Une collection passionnée de mille sujets et pensées existentielles qui viennent tour à tour dans le cercle, figurer au propre, la marche littéralement au plafond, le saut intrépide de la mort, l’incroyable jeu de mots, le rire renversant, la voltige de l’enthousiasme, l’équilibre d’aplomb et autres exercices initiatiques de notre existence kaléidoscopique. » En compagnie de Sellah Semoiossi, qui revêt différents rôles nécessaires au déroulement du spectacle, Maroussia Diaz Verbèke se tient en équilibre entre présent et passé, hommage et détournement, extrapolation et décalage, profondeur et légèreté blagueuse. Elle plonge entre les symboles et les coussins, virevolte entre les pensées et fait cohabiter Françoise Héritier et Pierre Desproges en une fantaisie baroque et facétieuse.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Circus remix, circographie Maroussia Diaz Verbèke
du Jeudi 12 novembre 2020 au Dimanche 15 novembre 2020
Académie Fratellini
grand chapiteau 1 à 9 rue des Cheminots, 93210 La Plaine Saint-Denis

Tél. : 01 49 46 00 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant