La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Lento

Lento - Critique sortie
Crédit : Luis Sartori do Vale Légende : Poésie aérienne venue de Finlande : Lento.

Par la compagnie Nuua

Publié le 11 novembre 2014

La compagnie Nuua vient de Finlande. Avec son travail, elle est l’une des compagnies emblématiques du dynamisme du cirque nordique, et l’association Ay-Roop, acteur rennais de la création circassienne contemporaine,  a conforté sa visibilité en France.

C’est une belle association qui porte la signature du duo Lento : celle d’Olli Vuorinen le finlandais sorti de l’Académie Fratellini, et dont on peut voir les prouesses jonglées avec Les Objets Volants (Liaison Carbone), et de Luis Sartori Do Vale, le brésilien formé au cirque en Belgique, et proche des arts visuels. Ensemble, ils ont imaginé un univers onirique et poétique basé sur un espace entièrement encombré de ballons gonflés à l’hélium. Autant de bulles blanches flottant dans l’air au bout d’une fine cordelette, possédant leur propre pesanteur, dessinant leurs propres trajectoires, aussitôt mises en mouvement par nos deux acrobates. Leur jonglage devient une manipulation presque marionnettique, un jeu où l’objet possède sa propre vie. Le rapport à la gravité est inversé, les enjeux du contrôle sur l’objet déplacés, tandis que les corps inventent leur existence par une danse habitée par un autre rapport au risque et à la performance.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Lento
du mardi 14 octobre 2014 au samedi 15 novembre 2014

Le Blanc-Mesnil, France

Tournée en Belgique et aux Pays-Bas du 14 au 26 octobre. Puis tournée en France, les 7 et 8 novembre au Forum du Blanc-Mesnil, du 13 au 15 au Festival Les Boréales à Caen, etc.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant