La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Un projet pour deux créations

Un projet pour deux créations - Critique sortie
Crédit : Sylvie Bosc Légende : Jonglage et tapis roulant font bon ménage avec le Cirque Bang Bang.

Par le Cirque Bang Bang

Publié le 11 novembre 2014

Elsa Guérin et Martin Palisse ont imaginé un processus en deux temps, autour d’un dispositif scénographique mouvant inédit.

Comment le jonglage peut-il se réinventer dans un environnement instable ? C’est toute l’expérience tentée par le Cirque Bang Bang, qui interroge à la fois sa pratique et son rapport au public. Dans un premier temps, Still life, format de vingt minutes conçu pour des espaces tous terrains, plonge les deux jongleurs dans une course sur tapis roulant, décadrant de façon directe et brute la vélocité du jonglage. Cette expérience donnera lieu en 2015 à une création pour chapiteaux et salles, développant plus avant cette recherche dans une écriture plus composée, plus abstraite, fouillant la contrainte du déroulement du temps et de l’espace. Les rythmes, les dynamiques, la marche et la course deviennent des éléments mouvants à multiples possibilités combinatoires, prompts à questionner le jonglage dans sa capacité à se déplacer dans un nouvel espace-temps.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Un projet pour deux créations
du vendredi 10 avril 2015 au dimanche 31 mai 2015

Still life : Maison des Jonglages, 11 avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve. Du 10 au 12 avril 2015. Tél. : 01 49 92 60 54. Théâtre Jean Lurçat, 16 avenue des Lissiers, 23200 Aubusson. Les 30 et 31 mai 2015. Tél. : 05 55 83 09 09.


Création 2015 : création en août 2015 au Festival La Route du Sirque à Nexon, puis en octobre au Festival CIRCa à Auch et à la Maison des Jonglages de La Courneuve.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant