La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Le Village Chapiteaux

Le Village Chapiteaux - Critique sortie

Fondation BNP Paribas / Biennale Internationale des Arts du Cirque Provence Alpes Côte d’Azur

Publié le 11 novembre 2014

Du 22 janvier au 15 février 2015, le Pôle Cirque Méditerranée implantera six chapiteaux au cœur de Marseille : sur l’esplanade du J4 du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.  

Un Magic mirror (consacré à l’espace bar-restaurant), un chapiteau-ateliers et quatre chapiteaux de représentations. C’est un véritable village qui verra le jour durant la Biennale en plein cœur de la cité phocéenne. Un Village Chapiteaux pensé comme « un lieu accueillant où le public pourra venir passer quelques heures en famille, pour profiter des animations et assister à plusieurs spectacles dans une même journée ». S’inscrivant dans une ligne de programmation voulant conjuguer « exigence artistique, activités ludiques et spectacles grand public », huit compagnies investiront les espaces de ce village éphémère.

En prise directe avec le monde

Des compagnies venues de différentes régions de France, mais aussi de La Réunion, du Brésil et d’Angleterre, pour présenter des créations alliant acuité formelle et sens du spectaculaire. Numéros de cirque-théâtre portant un regard sur la violence du monde (Morsure par la compagnie Rasposo), mettant en perspective notre héritage cartésien (Château Descartes par la compagnie Galapiat), investissant les zones de l’interdisciplinarité (Na Esquina, La Pli I Donn par Cirquons Flex, Bêtes de Foire par Laurent Cabrol et Elsa De Witte) ; spectacle de portés acrobatiques venant interroger les relations sociales (Face Nord par Un Loup pour l’homme) ; duo de mât et sangles (Crash Again par la compagnie s’évapore) ; promenade aérienne aux accents de concert de rock (Bianco par le No Fit State Circus). Ces huit créations explorent les sentiers d’univers circassiens innovants et personnels. Des univers en prise directe avec les mouvements du monde contemporain.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Village Chapiteaux
du jeudi 22 janvier 2015 au dimanche 15 février 2015

Esplanade J4, 13002 Marseille, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant