La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque ! 2021

Le Poids de l’âme (Tout est provisoire) de Chiara Marchese

Le Poids de l’âme (Tout est provisoire) de Chiara Marchese - Critique sortie Cirque Nexon Sirque - pôle national cirque
© Jordi Arqué

Propos recueillis Chiara Marchese
Sirque, pôle national cirque / de Chiara Marchese

Publié le 26 septembre 2021

Lauréate CircusNext 2020/2021, Chiara Marchese présente une performance en solo. Innovant, son langage scénique mêle les arts du cirque et de la marionnette.

« Je suis honorée d’avoir été sélectionnée par ce label européen qui repère l’émergence. Depuis, j’ai pu bénéficier d’un précieux accompagnement, j’ai fait des rencontres professionnelles, participé à des résidences pour développer mes recherches, au croisement de plusieurs disciplines : cirque (26e promotion du CNAC), marionnette (ESNAM), scénographie et arts plastiques, danse, jeu d’acteur. Le Poids de l’âme (Tout est provisoire) est ma troisième création. Une remise en piste après un passage à vide. J’y relate ma propre expérience et dévoile des émotions intimes. Bas les masques ! Manies, peurs, dépouillement… J’y joue avec les objets de mon quotidien : blisters de médicaments, pastilles, factures. J’y exprime des pulsions, je prends la parole, je chante, je tire des lignes fragiles, je relie des fils sensibles. Il est question de dérives, voire de défaites (physique, matérielle, psychique, mentale), mais j’évoque aussi le besoin de renaissance et de connexion spirituelle. Ne sommes-nous pas notre pire ennemi et notre meilleur allié ?

Sur fil souple, l’équilibre est illusion 

J’allie fil souple et marionnettes. À l’image des volcans de ma Sicile natale, j’évolue dans une sorte de tremblement. Sur fil souple, l’équilibre est illusion. Comme la stabilité, dans la vie. Quant à la marionnette, je la manipule pour qu’elle gagne progressivement en autonomie. D’abord seconde peau, elle affirme une présence sculpturale. Son aspect frêle, en fil de fer, évoque les tarentules tout en métaphorisant ma mise à nu. Bien que personnelle, cette création parle à tous. »

Propos recueillis par Sarah Meneghello

A propos de l'événement

Le Poids de l’âme (Tout est provisoire)
du vendredi 12 novembre 2021 au vendredi 12 novembre 2021
Sirque - pôle national cirque
Le Vaisseau, 87800 Nexon

à 20h.

Dans le cadre de la Nuit du Cirque 2021. Durée : 1h. Dès 12 ans.

Tel. : 05 55 00 98 36. lesirque.com.

Également le 25 septembre au Festival de Belgrade (Serbie) ; le 30 septembre à 21h au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, dans le cadre de CircusNext ; le 18 novembre, au festival Marionnettissimo à Tournefeuille.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant